NOUVELLES
05/04/2016 19:00 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 6 avril 2016 (actualisées à 05h00 GMT)

A LA UNE

PARIS/REYKJAVIK - Le Premier ministre islandais est la première victime des "Panama Papers" sur un système d'évasion fiscale à l'échelle mondiale. Des enquêtes sont ouvertes dans plusieurs pays.

ATHENES - Le pape François souhaite manifester sa solidarité avec les migrants en allant leur rendre visite sur une île grecque la semaine prochaine.

WASHINGTON - Élections primaires dans l'Etat américain du Wisconsin. Les favoris Donald Trump et Hillary Clinton ont chacun essuyé un revers.

"PANAMA PAPERS"

===============

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

Les "Panama Papers" ont fait leur première victime de taille: le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson va se mettre en retrait, emporté par la pression de la rue outrée par les révélations sur ses placements dans des paradis fiscaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Fiscalité-médias-Panama-Amlat-foot-politique

En Amérique latine, "Panama Papers" a notamment éclaboussé le président argentin et le monde du football, joueurs et dirigeants.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

GRECE/UE/REFUGIES

=================

UE-migrations-Grèce-Turquie-Vatican

ATHENES

Le pape François devrait se rendre à Lesbos la semaine prochaine pour exprimer sa solidarité aux réfugiés bloqués sur les îles grecques, où les demandes d'asile à instruire se multiplient, au point qu'il pourrait s'écouler plusieurs jours avant les prochains retours en Turquie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/ELECTIONS

=================

WASHINGTON

Les favoris Donald Trump et Hillary Clinton ont chacun essuyé un revers mardi lors des primaires présidentielles de leur parti dans le Wisconsin, permettant à leurs poursuivants de légèrement rattraper leur retard dans la course aux délégués pour l'investiture.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-conflit

STEPANAKERT (Azerbaïdjan)

L'Azerbaïdjan et les autorités séparatistes de la région disputée du Nagorny-Karabakh ont annoncé mardi avoir conclu un accord de cessez-le-feu, salué par l'OSCE, après quatre jours d'intenses combats qui ont fait au moins 73 morts.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Congo-politique-élections-troubles

BRAZZAVILLE

Le gouvernement congolais a affirmé mardi soir que les violences ayant poussé la veille des milliers d'habitants à fuir les quartiers sud de Brazzaville avaient fait 17 morts et a accusé un ancien chef de milice, Frédéric Bintsamou, d'être personnellement impliqué dans ces troubles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRASILIA

Brésil-politique-gouvernement-parlement-corruption

La procédure de destitution de Dilma Rousseff franchit mercredi une nouvelle étape au parlement brésilien, où le camp présidentiel mène d'intenses marchandages en coulisses pour tenter de sauver in extremis la dirigeante de gauche.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES

ONG-droitsHomme-justice-police

Les exécutions de condamnés à mort ont bondi de plus de 50% dans le monde l'année dernière, atteignant leur plus haut niveau depuis 1989, s'alarme mercredi l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDÉOGRAPHIE)=

LONDRES

ONG-justice-politique-crime

Le nombre d'exécutions et de condamnations à mort dans le monde en 2015, selon le rapport annuel d'Amnesty International sur la peine de mort publié mercredi.

(ENCADRE) 200 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDÉOGRAPHIE)=

LA HAYE

PaysBas-Ukraine-UE-référendum-diplomatie-politique

Les électeurs néerlandais doivent décider mercredi s'ils rejettent l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine, au cours d'un référendum consultatif devenu un vote symbolique sur la légitimité de Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/tll