NOUVELLES
05/04/2016 07:38 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 5 avril 2016 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

PARIS/REYKJAVIK - Ouverture d'enquêtes après les révélations des "Panama Papers" sur un système d'évasion fiscale à l'échelle mondiale, qui provoquent une grave crise politique en Islande.

ATHENES - Le pape François souhaite manifester sa solidarité avec les migrants en allant leur rendre visite sur une île grecque, affirme l'Eglise de Grèce.

STEPANAKERT (Azerbaïdjan) - L'Azerbaïdjan et les séparatistes de la région disputée du Nagorny-Karabakh, soutenus par l'Arménie, annoncent un accord de cessez-le-feu après quatre jours d'intenses combats.

MILWAUKEE (Etats-Unis) - Elections primaires dans l'Etat américain du Wisconsin. Donald Trump chez les républicains et Hillary Clinton côté démocrate sont cette fois-ci en position d'outsiders.

"PANAMA PAPERS"

===============

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

Politiques, hommes d'affaires, sportifs... la liste des personnes éclaboussées par les "Panama Papers" s'allongeait mardi au troisième jour des révélations par des médias du monde entier sur ces pratiques fiscales opaques au Panama.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Islande-Panama-fiscalité-gouvernement-médias

REYKJAVIK

L'Islande était mardi au bord de l'éruption politique après les révélations des "Panama Papers" sur les avoirs du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson qui apparaît de plus en plus isolé.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB-fiscalité-médias-Panama-gouvernement

LONDRES

Sommé de rendre des comptes sur sa fortune familiale, son père Ian s'étant retrouvé mentionné dans le scandale de fraude fiscale des "Panama Papers", le Premier ministre britannique David Cameron s'est défendu mardi, affirmant "n'avoir aucun fonds offshore".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

Le film de l'onde de choc provoquée par les révélations de l'opération "Panama papers", qui lève le voile sur un vaste système d'évasion fiscale à l'échelle planétaire.

(FILM) 700 mots DEJA TRANSMIS

Fiscalité-médias-Panama-renseignement

PARIS

Panama papers, Wikileaks, Edward Snowden : en six ans, la planète a été plusieurs fois secouée par des révélations fracassantes, à partir de données cryptées, sur les paradis fiscaux, les secrets du Pentagone, les écoutes des services secrets américains.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

Le scandale des "Panama Papers" a braqué les projecteurs sur les sociétés offshore, maillon essentiel dans la chaîne de l'évasion fiscale. Mais comment fonctionnent exactement ces sociétés? à quoi servent-elles? ont-elles toutes des activités illégales?

(QUESTIONS-REPONSES) DEJA TRANSMIS

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

D'un côté l'OCDE prévient que le Panama file un mauvais coton en matière ficale, de l'autre le Gafi, l'institution luttant contre le blanchiement d'argent retire le pays latino-américain de sa liste grise: la valse-hésitation de la communauté internationale démontre les difficultés à organiser la lutte contre l'évaSion fiscale.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Fiscalité-médias-Panama-Chine

PEKIN

Le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale des "Panama Papers" sur les paradis fiscaux, a davantage de bureaux en Chine que dans n'importe quel autre pays alors même que le régime communiste est engagé dans une vaste campagne anticorruption et assure restreindre étroitement les sorties de capitaux des particuliers.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

GRECE/UE/REFUGIES

=================

UE-migrations-Grèce-pape

ATHENES

Le pape François pourrait se rendre à Lesbos la semaine prochaine pour exprimer sa solidarité aux réfugiés bloqués sur les îles grecques, où les demandes d'asile se multiplient après de premiers renvois vers la Turquie.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NAGORNY-KARABACH/CONFLIT

========================

Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-conflit

STEPANAKERT (Azerbaïdjan)

Les combats ne connaissaient pas de répit mardi dans la région du Nagorny-Karabakh, où au moins 64 personnes ont péri depuis la reprise des hostilités entre forces arméniennes et azerbaïdjanaises, avant une réunion internationale à Vienne entre parrains du fragile processus de paix.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-Russie-Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-conflit

MOSCOU

Alors que l'Azerbaïdjan et l'Arménie s'affrontent à nouveau pour le contrôle d'un territoire contesté, le Nagorny-Karabakh, les rivalités entre la Turquie et la Russie apparaissent en filigrane dans cette région du Caucase qu'elles se disputent depuis plusieurs siècles.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-conflit-doc

BAKOU

Rappel des temps forts du conflit au Nagorny-Karabakh, région séparatiste d'Azerbaïdjan à majorité arménienne, qui oppose depuis 1988 l'Arménie et l'Azerbaïdjan et connait ces derniers jours les pires affrontements depuis le cessez-le-feu de 1994.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA/ELECTIONS

=============

USA-élections

WASHINGTON

Les électeurs du Wisconsin ont commencé à voter mardi matin pour les primaires républicaine et démocrate à la présidentielle américaine, des consultations où Donald Trump et Hillary Clinton ne partent pas favoris.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-politique-social-manifestation

PARIS

Echauffourées, interpellations, blocages: des violences ont entaché mardi en France de nouvelles manifestations de lycéens et d'étudiants, opposés à un projet de réforme du droit du travail qui cristallise les mécontentements à l'égard du président François Hollande.

(PAPIER GÉNÉRAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Centrafrique-enquête-armée-ONU-agression-viol

PARIS

La justice française a ouvert une troisième enquête, après la révélation par l'ONU de nouveaux soupçons d'abus sexuels visant des soldats de Sangaris, la force française en Centrafrique;

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

Turquie-Kurdes-rébellion-politique

ANKARA

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a encore musclé mardi son discours contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en proposant de priver leurs "partisans" de leur nationalité, malgré les critiques qui dénonçent une répression déjà excessive.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16h00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-conflit-politique-ONU-gouvernement

TRIPOLI

Le chef de la mission de l'ONU en Libye s'est rendu mardi à Tripoli pour soutenir le gouvernement d'union nationale, un nouveau signe de l'autorité grandissante des autorités soutenues par la communauté internationale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Afsud-politique-parlement-corruption

LE CAP (Afrique du Sud)

Le président sud-africain Jacob Zuma, discrédité par la justice qui l'a reconnu coupable de violation de la Constitution, faisait face mardi à une procédure de destitution, à l'initiative de l'opposition qui l'accuse d'être "un escroc" et le "cancer de la politique".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TELEVISION/INTERNET

===================

USA-Télévision-internet-sports-football-technologies

NEW YORK

Le réseau social Twitter va diffuser des matches du championnat professionel de football américain en vertu d'un accord conclu avec la puissante ligue NFL, qui écorne encore un peu plus le monopole des grandes chaînes de télévision traditionnelle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv