NOUVELLES
05/04/2016 01:34 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 5 avril 2016 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

PARIS/REYKJAVIK - Ouverture d'enquêtes après les révélations des "Panama Papers" sur un système d'évasion fiscale à l'échelle mondiale. Le Premier ministre islandais pourrait en être la première victime.

PARIS - Lycéens et étudiants descendent à nouveau dans la rue en France pour protester contre une réforme du code du travail et manifester leur colère face à la politique du président François Hollande.

MILWAUKEE (Etats-Unis) - Elections primaires dans l'Etat américain du Wisconsin. Côté républicain, le sénateur Ted Cruz part favori face à Donald Trump.

EVASION FISCALE

===============

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

Politiques, hommes d'affaires, sportifs... la liste des personnes éclaboussées par les "Panama Papers" s'allongeait mardi au troisième jour des révélations par des médias du monde entier sur ces pratiques fiscales opaques au Panama.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Fiscalité-médias-Panama-banques-entreprises-fraude

PARIS

Le scandale des "Panama Papers" a braqué les projecteurs sur les sociétés offshore, maillon essentiel dans la chaîne de l'évasion fiscale. Mais comment fonctionnent exactement ces sociétés? à quoi servent-elles? ont-elles toutes des activités illégales?

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots 15H00 GMT

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

D'un côté l'OCDE prévient que le Panama file un mauvais coton en matière ficale, de l'autre le Gafi, l'institution luttant contre le blanchiement d'argent retire le pays latino-américain de sa liste grise: la valse-hésitation de la communauté internationale démontre les difficultés à organiser la lutte contre l'évation fiscale.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

Fiscalité-médias-Panama-Chine

PEKIN

Le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale des "Panama Papers" sur les paradis fiscaux, a davantage de bureaux en Chine que dans n'importe quel autre pays alors même que le régime communiste est engagé dans une vaste campagne anticorruption et assure restreindre étroitement les sorties de capitaux des particuliers.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/SOCIAL

=============

France-politique-social-manifestation

PARIS

Lycéens et étudiants français, fers de lance d'un mouvement de contestation lancé depuis plus d'un mois, battent à nouveau le pavé mardi contre un projet de réforme du droit du travail, qui a encore renforcé l'impopularité du président François Hollande.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA/ELECTIONS

=============

USA-élections-politique-républicains

WASHINGTON

Donald Trump faisait campagne lundi à un rythme d'enfer pour éviter une défaite mardi à la primaire républicaine du Wisconsin contre le sénateur Ted Cruz, mais le milliardaire continuait de dominer les sondages pour les importants scrutins de la fin du mois.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-élections-politique

NEW YORK

Après une semaine particulièrement difficile pour Donald Trump, il était temps pour lui de montrer meilleure figure: il l'a fait lundi, enrôlant pour la première fois sa femme Melania dans sa campagne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-religion-islam-politique-société

PARIS

Le Premier ministre français Manuel Valls a mis en garde contre la progression des salafistes en France, une "minorité" fondamentaliste en passe selon lui de remporter "la bataille idéologique et culturelle" sur l'islam.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots 12H00 GMT

Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-conflit

STEPANAKERT (Azerbaïdjan)

La capitale autrichienne doit accueillir mardi une réunion sur le Nagorny-Karabakh, quatre jours après la reprise des hostilités entre forces arméniennes et azerbaïdjanaises dans cette région contestée qui ont fait une quarantaine de morts.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Afsud-politique-parlement-corruption

LE CAP (Afrique du Sud)

Le président sud-africain Jacob Zuma, discrédité par la décision de justice qui l'a reconnu coupable de violation de la Constitution, fait face mardi au parlement à une procédure de destitution, déposée par l'opposition qui l'accuse d'être le "cancer de la politique".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Nigeria-enlèvement-islamistes-attaques

CHIBOK (Nigeria)

Il ne reste pas grand chose du lycée pour filles de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, où 276 jeunes filles ont été enlevées par le groupe islamiste Boko Haram, en pleine nuit, il y a près de deux ans.

(REPORTAGE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv