Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le vrai champion de l'évasion fiscale des Panama Papers, ce n'est pas le Panama

Le vrai champion de l'évasion fiscale des Panama Papers, ce n'est pas le Panama
Google Maps/HuffPost

Le Panama est au centre de toutes les attentions en ce début de semaine avec la révélation des "Panama Papers", ces quelque 11,5 millions de documents secrets auxquels Le Monde et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de Washington ont eu accès et qui illustrent les dessous de la finance offshore internationale.

Au cœur du scandale, le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, des archives duquel sont issus ces listings. Spécialisé dans l'évasion fiscale, il semble selon ces documents avoir mis en place des procédés pour brouiller les pistes, dont le recours à divers paradis fiscaux, dont le Panama, son lieu de résidence. Mais quand on y regarde de plus près plus de la moitié des entreprises citées dans les documents sont domiciliées... dans les îles Vierges britanniques:

Vladimir Poutine

Les grands noms des «Panama Papers»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.