NOUVELLES
05/04/2016 04:23 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Nagorny-Karabakh : le groupe de Minsk dans la région prochainement

Le groupe de Minsk (Russie, Etats-Unis, France), chargé d'une médiation dans le conflit sur le Nagorny-Karabakh, va se rendre en Arménie, en Azerbaïdjan et dans cette région que les deux pays se disputent, a annoncé mardi la diplomatie française.

"Avec l'accord des parties, les coprésidents américain, français et russe du groupe de Minsk se rendront dans les prochains jours à Bakou, à Erevan ainsi que dans le Haut-Karabagh", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

Les "coprésidents" sont trois ambassadeurs spéciaux, Pierre Andrieu pour la France, Igor Popov pour la Russie et James Warlick pour les Etats-Unis.

L'Azerbaïdjan a annoncé mardi avoir conclu avec les autorités séparatistes du Nagorny-Karabakh un accord de cessez-le-feu après quatre jours de violents affrontements qui ont fait au moins 64 morts dans cette zone stratégique du Caucase.

Au cours d'entretiens avec ses homologues américain et russe, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a "fait part de sa préoccupation face aux combats sur la ligne de contact" et "appelé à une cessation immédiate des hostilités".

"Il a confirmé la détermination de la France à poursuivre ses efforts dans le cadre de sa coprésidence avec les Etats-Unis et la Russie du groupe de Minsk pour aider à trouver une solution durable et pacifique à ce conflit", a ajouté le Quai.

vl/mw/bds