NOUVELLES
05/04/2016 07:49 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Louise Brissette consacre sa vie aux enfants handicapés depuis 50 ans

MONTRÉAL — Louise Brissette, physiothérapeute de formation, fait partie de ces personnes dotées d'une mission hors du commun dans la vie. En 1967, alors que les Québécois s'enorgueillissaient d'être les hôtes de Terre des Hommes, la jeune femme s'embarquait pour l'Équateur où déjà, elle concentrait ses connaissances et sa sollicitude sur les enfants handicapés.

Depuis une cinquantaine d'années, ses préoccupations n'ont jamais faibli. Des enfants, souvent laissés pour compte, Louise Brissette en a adopté 37 dont dix sont décédés. Deux de ses fils, Jean-Benoît, 38 ans, et Raphaël, 23 ans, parlent de leur vie de famille mouvementée et de l'entraide que les plus vieux accordent aux plus jeunes ou aux plus invalides car, il faut le préciser, les enfants de Louise Brissette ont tous un handicap physique ou intellectuel. Dans le documentaire «La vie heureuse de maman Brissette», on voit cette maman de 70 ans préparer un repas pour une quarantaine de personnes, chaussée de patins à roulettes pour pouvoir gagner du temps car ce ne sont pas les tâches qui manquent.

Pour l'épauler, Louise Brissette est entourée de collaborateurs et de bénévoles dont une psychoéducatrice, une couturière, un monsieur touche-à-tout pour veiller à ce que tout fonctionne rondement, chaque jour. Et ce miracle se renouvelle depuis toutes ces années grâce aux dons en argent, en nourriture et en biens de toutes sortes de généreux donateurs. À AMI, ce dimanche, 19h.

Bisbille dans l'«Empire» de la musique

Il n'aura fallu que deux épisodes de la série «Empire», diffusée en janvier 2015, pour que les dirigeants de Fox commandent une deuxième série. De plus, les 12 épisodes de la première saison seront majorés à 18 pour la deuxième saison.

L'«Empire Entertainment» est une entreprise de disques menée par Lucious Lyon (Terrence Howard). Des examens médicaux révèlent que le prospère producteur est atteint de la maladie de Charcot (la SLA) pour laquelle il n'existe aucun traitement. Son médecin lui donne plus ou moins trois ans à vivre. Il pense donc à organiser sa relève sans en révéler la raison. Qui de ses trois fils pourra occuper le siège du président? S'organise donc un parcours du combattant entre André (Trai Byers), l'aîné bipolaire, Hakeem (Bryshere Y. Gray), chanteur talentueux mais irresponsable, et Jamal (Jussie Smollett), auteur-compositeur et chanteur de talent, mais rejeté par son père à cause de son homosexualité.

Survient alors Cookie (Taraji P. Henson), leur mère, libérée après 17 ans d'emprisonnement. Si Empire existe, c'est grâce aux 400 000 $ que cette femme a investis dans l'entreprise, somme acquise grâce à la vente de drogues. Elle ne tarde donc pas à retrouver Lucious, son ex-mari, pour exiger sa part de la fortune qu'il a accumulée. À ARTV, ce samedi, 20h.

Les «Zapés» 2016

À ARTV, le vendredi 15 avril, 21h, Marie-Soleil Michon, Dave Ouellet, Anne-Marie Withenshaw et leurs cinq collaborateurs procéderont à la remise des Zapettes d'or à «C'est juste de la TV», d'une durée exceptionnelle de deux heures. Sept catégories illustrent les moments forts ou discutables qui ont marqué notre conscience collective. Du 4 au 28 mars, le public était invité à voter pour, entre autres, le Grand Prix ça m'allume, catégorie dans laquelle se classent «Au secours de Béatrice», «Les Pays d'en haut», «Like-moi!», «Ruptures» et «Série noire».

À Télé-Québec, le mercredi 13 avril, 20h, le documentaire «L'attentat du marathon de Boston», produit par le National Geographic, nous ramène trois ans plus tôt, presque jour pour jour, dans le sillage des policiers à l'affût des terroristes. Dans les jours qui ont suivi, les enquêteurs du FBI ne devaient négliger aucune information tentant de dégager le vrai du faux parmi toutes les fausses pistes, les fausses alarmes et l'accumulation d'indices qui ralentissaient le travail. Ce fut aussi l'occasion de mesurer l'humanité témoignée aux victimes de cette tragédie.

Il n'y a rien comme «Les Années Bonheur» pour nous remémorer un temps révolu. Le généreux Patrick Sébastien compte toujours beaucoup d'invités à sa table et ce samedi, 20h, à TV5, ne fera pas exception. Seront donc à l'honneur Gérard Lenorman, Lara Fabian, Liane Foly, Isabelle Aubret, Robert Charlebois, Herbert Léonard, le Grand Orchestre du Splendid et beaucoup d'autres.

À RADIO-CANADA: On ne sera pas surpris si MC Gilles (Dave Ouellet) affiche une forte tendance vers la musique country. Mais peut-être nous réserve-t-il des surprises à «En direct de l'univers…», ce samedi, 19h. À «Découverte», ce dimanche, 18h30, on sème l'espoir parmi les personnes en fauteuil roulant grâce à l'exosquelette qui pourrait leur permettre de marcher à nouveau et neutraliser les problèmes de santé liés à une longue position assise. D'un océan à l'autre, «La Petite Séduction» a roulé sa bosse. Pour débuter cette 11e saison, Dany Turcotte voulait souligner «Les Grands Voyages» réalisés au fil des années. Il reçoit, pour parler de ces expériences uniques partagées avec les gens de partout au Canada, Marie Tifo, René Simard, Cathy Gauthier et Édith Butler, le mercredi 13 avril, 20h.

À TVA: Rire rime avec été. On réinscrit donc à la programmation estivale, la comédie «Boomerang», écrite et interprétée par Catherine-Anne Toupin avec son réel conjoint, Antoine Bertrand, formant le couple qui retourne vive chez les parents de Karine après la fermeture de leur restaurant, le lundi 11 avril, 20h. Suit à 20h30 «Les Beaux Malaises», écrit et interprété par Martin Matte, qui s'est amusé à multiplier les situations cocasses et déstabilisantes que vit parfois le commun des mortels.

À ARTV: Depuis ses apparitions dans «Rue des pignons» jusqu'à aujourd'hui, c'est au cœur de la musique que Michel Rivard se sent le mieux. Il évoque l'époque de Beau Dommage, le succès aussi inattendu que gigantesque, les nombreux titres devenus autant de trésors culturels. Il y a belle lurette que le poète fait cavalier seul et encore à 64 ans, Michel ne sort jamais sans sa guitare, prêt à créer la prochaine chanson, toujours la meilleure à venir. «Les Grandes Entrevues», ce samedi, 21h.

À SÉRIE+: Attention! Amélie (Sophie Desmarais) est de retour de Toronto dans «Mon ex à moi», deuxième saison. François (Jean-François Nadeau), l'ex, pas du tout content de la revoir dans le paysage, la reçoit plutôt froidement. Mais déterminée à devenir une meilleure personne, Amélie s'impose l'abstinence à tout point de vue pour la prochaine année, le mercredi 13 avril, 21h et 21h30.