NOUVELLES
05/04/2016 09:01 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Les citoyens de l'UE achètent pour 27 milliards $ US de drogues chaque année

BRUXELLES — Les citoyens de l'Union européenne achètent pour 27 milliards $ US de drogues chaque année et les cellules terroristes profitent possiblement de ce trafic pour financer leurs activités, selon un rapport publié mardi.

Le document précise que le cannabis représente 38 pour cent du marché de la drogue, soit un montant annuel d'environ 10,6 milliards $ US. L'héroïne arrive en deuxième place avec 7,7 milliards $ US par année.

Le chef de l'agence policière Europol, Rob Wainwright, a dit que même si on ne dispose pour le moment d'aucun lien concret entre le terrorisme et le trafic de drogues, qu'il faut garder en tête que ce trafic s'entremêle avec d'autres formes de criminalité, dont le terrorisme, et qu'il représente une menace pour les 28 membres du bloc européen.

Le document ajoute que si les cellules terroristes utilisent probablement d'autres sources de financement, on ne peut pas exclure que certaines aient aussi recours au trafic de drogues.

Le document prévient que le trafic de drogues peut ouvrir la voie à la radicalisation, puisque les criminels envoyés en prison pourront alors être exposés à des idées plus radicales.

Avec un budget annuel de 24 millions d'euros, le trafic de drogue compte parmi les forces les plus destructrices en Europe, selon le rapport.