NOUVELLES
05/04/2016 03:14 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Lancement du portail Données Québec visant 5 villes de la province

Le portail Données Québec, qui touche cinq grandes villes de la province, sera lancé ce matin par le gouvernement du Québec. L'outil facilitera notamment le développement de nouvelles applications pour téléphone intelligent qui pourront ensuite être utilisées dans les municipalités.

Les villes de Québec, Montréal, Laval, Gatineau et Sherbrooke prendront part au projet dont Radio-Canada dévoilait les détails vendredi.

Ce portail comprendra près de 800 banques de données touchant notamment l'environnement, le transport, l'économie, les infrastructures et la sécurité publique.

Les développeurs pourraient, par exemple, utiliser ce portail pour créer une nouvelle application pour téléphone intelligent permettant aux automobilistes de payer leur stationnement à distance, peu importe la ville où ils se trouvent.

Grâce au portail, les données rendues publiques par les villes seront désormais disponibles au même endroit facilitant ainsi la conception de ce genre d'outil.

À terme, Données Québec doit permettre à un maximum de municipalités de rendre leurs données ouvertes accessibles. Les données disponibles pourront aussi être utilisées par les citoyens et les chercheurs universitaires, entre autres, pour produire des analyses.

Le lancement de Données Québec aura lieu à 11 h à l'occasion de la première Semaine du numérique.

D'après les informations d'Alexandre Duval