NOUVELLES
05/04/2016 16:15 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Lacroix et Savard échouent à se qualifier pour le 100 m papillon aux JO de Rio

TORONTO — Les Québécoises Katerine Savard et Audrey Lacroix n'ont pu se qualifier pour le 100 m papillon aux Jeux olympiques de Rio, mardi, en terminant respectivement troisième et quatrième en finale aux Essais olympiques canadiens de Toronto.

Savard, de Pont-Rouge, a complété la distance en 57,75 secondes, terminant à 0,76 de la gagnante, la jeune sensation de 15 ans Penelope Oleksiak. Noemie Thomas, de Richmond, en C.-B., a terminé deuxième en 57,02, tandis que Lacroix s'est contentée du quatrième temps en 59,10 secondes.

Seules les deux premières nageuses obtenaient leur laissez-passer pour les JO de Rio, en août prochain.

Oleksiak avait donné le ton en matinée en réalisant le meilleur chrono des préliminaires (57,38), brisant ainsi la marque chez les nageuses canadiennes de 15 à 17 ans et s'approchant à deux dixièmes de seconde du record chez les seniors.

Savard s'était quant à elle assurée de participer à la finale en terminant troisième en vertu d'un chrono de 57,72 secondes lors des préliminaires en matinée.

La nageuse de 22 ans, qui se remet d'une blessure à une cheville survenue en septembre, avait terminé cinquième sur cette distance aux Championnats du monde de Kazan l'an dernier. Elle avait également grimpé sur la troisième marche du podium derrière l'Américaine Kelsi Worrell et Thomas dans cette même piscine, l'an dernier, aux Jeux panaméricains.

Un peu plus tôt en soirée, l'Ontarienne Brittany MacLean a établi un nouveau record canadien au 400 m style libre en stoppant le chrono à 4:03,84.

Lacroix sera de retour dans la piscine vendredi pour prendre part au 200 m papillon, où elle devra avoir à l'oeil sa compatriote Emily Overholt.

Le Québécois Benoît Huot participera à la finale du 400 m style libre un peu plus tard mardi.