NOUVELLES
05/04/2016 10:26 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

L'Île-du-Prince-Édouard veut hausser sa population à 150 000 résidants

CHARLOTTETOWN — L'Île-du-Prince-Édouard souhaite ajouter 3500 âmes à sa population pour atteindre 150 000 résidants d'ici la fin de 2017.

Cette cible a été présentée dans le discours du Trône qui a été lu mardi par le lieutenant-gouverneur Frank Lewis.

Alors que de nombreux insulaires quittent la province pour trouver du travail, le gouvernement dit vouloir mettre en place une stratégie à long terme pour rapatrier, recruter et retenir une main-d'oeuvre compétente et talentueuse à l'Île-du-Prince-Édouard.

Pour ce faire, le gouvernement de Wade MacLauchlan lancera un site web pour jumeler les chercheurs d'emploi avec les employeurs locaux.

Un projet-pilote sera également mis en place pour mettre en relation quelque 900 étudiants étrangers avec des entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard.

Pour renforcer les compétences des jeunes insulaires, le gouvernement libéral souhaite également offrir une formation en programmation dans les écoles de la province.

«Pour connaître une croissance économique durable, il est essentiel d'augmenter notre population, notamment la population active, et d'élargir ses compétences», a déclaré M. Lewis.

«Nous veillerons particulièrement à renforcer les possibilités d'acquérir une expérience de travail pour les jeunes insulaires et pour les nouveaux venus sur le marché du travail afin de leur donner la chance de s'épanouir à l’Île-du-Prince-Édouard.»