NOUVELLES
05/04/2016 08:35 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

L'adaptation des Recettes pompettes crée la polémique en France

Une semaine avant le début de sa diffusion en France, l'émission Les recettes pompettes crée déjà la polémique.

Dans la bande-annonce de la première émission, l'humoriste Monsieur Poulpe, qui est aux commandes des Recettes pompettes françaises, reçoit l'animateur Stéphane Bern. Comme le prévoit le concept de cette émission créée et animée par Éric Salvail au Québec, Monsieur Poulpe et Stéphane Bern cuisinent sous les effets de l'alcool.

(Source: YouTube/Les Recettes Pompettes)

Dans un communiqué, l'Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie a dénoncé une émission qu'elle juge « stupide et désolante », craignant qu'elle « incite les jeunes à abuser de l'alcool ».

L'ANPAA demande aux ministres de la Santé (Marisol Touraine) et de la Culture (Audrey Azoulay) français de faire cesser la diffusion des Recettes pompettes.

Ces capsules humoristiques avaient obtenu de la visibilité en France il y a quelques mois lorsque Xavier Dolan avait cuisiné avec Éric Salvail.

En France, elles seront diffusées sur YouTube exclusivement afin de contourner la loi Évin, qui interdit la consommation d'alcool à la télévision. De plus, le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'a aucune juridiction sur les contenus diffusés sur le web.

Au Québec, Éduc'alcool avait dénoncé en 2014 la consommation excessive d'alcool dans certaines émissions de la télé québécoise. Hubert Sacy, le directeur général de l'organisme, avait surtout critiqué Les recettes pompettes.