NOUVELLES
05/04/2016 05:53 EDT | Actualisé 05/04/2016 05:53 EDT

États-Unis : le Mississippi vote une loi discriminatoire envers les homosexuels

ASSOCIATED PRESS
Protesters call for Mississippi Gov. Phil Bryant to veto House Bill 1523, which they says will allow discrimination against LGBT people, during a rally outside the Governor's Mansion in Jackson, Miss., Monday, April 4, 2016. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

Les parlementaires de l'Etat du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis, ont voté vendredi un projet de loi discriminatoire qui pourrait permettre, s'il était ratifié, aux responsables locaux et entreprises de refuser certains services liés au mariage à des couples homosexuels.

La Chambre des représentants du Mississippi a envoyé le projet de loi au gouverneur républicain Phil Bryant, qui peut le ratifier ou mettre son veto.

"Je dois y réfléchir, comme je le fais pour chaque projet de loi, et dès que j'aurai pris ma décision, je vous le ferai savoir", a commenté le gouverneur.

Le texte a été dénoncé par des groupes de défense des droits des homosexuels ainsi que par des entreprises comme le constructeur automobile Nissan, qui emploie plus de 6 000 personnes dans une usine d'assemblage de l'Etat.

Concrètement, le texte prévoit de protéger les fonctionnaires, organisations religieuses ou encore certaines entreprises qui invoquent leurs croyances religieuses pour refuser de livrer certains services aux couples gays souhaitant s'unir.

Plusieurs Etats conservateurs des Etats-Unis ont présenté de semblables projets de loi pour faire évoluer leur législation et permettre à leurs administrés de contourner l'arrêt historique de la Cour suprême américaine qui a légalisé le mariage homosexuel dans l'ensemble du pays fin juin 2015.

Le gouverneur républicain de Géorgie Nathan Deal a par exemple renoncé lundi à entériner une loi discriminatoire envers les homosexuels sous la pression de l'opinion et de grandes entreprises.

Le projet de loi autorisait notamment les membres d'une congrégation religieuse à refuser d'embaucher quelqu'un, d'admettre une personne dans une de leurs écoles ou de louer un lieu sur la base de leurs convictions religieuses.

Galerie photo Les 15 films marquants du cinéma LGBT Voyez les images