BIEN-ÊTRE
06/04/2016 09:37 EDT

Combien de sucre résiduel dans ces consommations d'alcool ?

lina aidukaite via Getty Images
wine and summer

Alors que le sucre s’enfonce de plus en plus dans le gouffre de sa mauvaise réputation, voilà que plusieurs consommateurs se questionnent davantage quant à la teneur en sucre résiduel dans leurs boissons alcoolisées préférées.

Dans les faits, les boissons sucrées représentent un apport important en sucres libres pour plusieurs personnes. Une simple cannette de boissons gazeuses de type cola contient près de 40 g de sucre. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) notre apport en sucres libres ne devrait pas dépasser 10 % de notre apport en énergie totale. Pour un adulte moyen, cela représente 50 g de sucres libres, ou l’équivalent de 12,5 c. à thé. Une seule cannette de boisson gazeuse en contient 10 à elle seule. Or, les cocktails faits à base de boissons gazeuses ne laissent pas leur place, surtout lors d’une soirée bien arrosée. Il en va de même pour les boissons énergisantes, les thés et les cafés glacés, les eaux aromatisées et même les jus de fruits. En effet, l’OMS considère que les sucres libres sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré.

Maintenant que le dossier des boissons sucrées est réglé, que reste-t-il de sucre dans les boissons alcoolisées. Consultez la galerie qui suit avant de poursuivre votre lecture:

Galerie photo Combien de sucre résiduel contiennent ces verres d'alcool? Voyez les images

Dans la mêlée, la bière, les vins de dessert et les liqueurs sucrées ont effectivement une teneur en sucres plus élevée que les autres boissons alcoolisées. Au-delà de la teneur en sucres dans les boissons alcoolisées, il ne faudrait tout de même pas oublier la teneur en alcool de celles-ci. Chaque gramme d’alcool procure 7 calories, contrairement à 4 calories dans le cas des glucides, tout comme les protéines d’ailleurs. Outre les calories, les effets néfastes de l’alcool sur la santé sont non négligeables : maladies du foie, nombreux cancers, maladies cardiovasculaires… Si la quantité et la fréquence de consommation de boissons alcoolisées sont telles que la teneur en sucre résiduel dans la bière, le vin ou les spiritueux vous inquiète, celle en alcool devrait vous inquiéter tout autant. Raison de plus de mettre la pédale douce sur l’alcool en général.