Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anthony Vaccarello, successeur de Slimane à Saint Laurent, va faire monter la température

Le successeur de Slimane à Saint Laurent va faire monter la température

Quel est le point commun entre la Cicciolina, Versace et Charlotte Gainsbourg? Anthony Vaccarello, le créateur belge de 36 ans, nommé lundi 4 avril directeur artistique de la maison Saint Laurent. Ses silhouettes sont sexy, ses coupes, franches, courtes et asymétriques. Un style qui a convaincu les critiques modes et les stars qui foulent le tapis rouge.

Hedi Slimane avait fait de l'androgyne et du rock. Son successeur conserve l'inspiration rock et ajoute du féminin. "Les silhouettes d'Anthony Vaccarello équilibrent impeccablement des éléments d'une féminité provocatrice et ceux d'une masculinité aiguë", a déclaré Francesca Bellettini, présidente-directrice générale d'Yves Saint Laurent, soulignant "la modernité et la pureté de (l')esthétique" du créateur belge. Une "féminité provocatrice" qui avait déjà séduit un autre grand nom du genre, Donatella Versace.

Avant de faire ses armes en Italie, tout commence en 2006, quand, tout jeune diplômé, Anthony Vaccarello est repéré par Karl Lagerfeld lorsqu'il est finaliste du prestigieux festival de Hyères grâce à une collection graphique et sensuelle inspirée de l’actrice pornographique et ex-femme de Jeff Koons, Ilona Staller, dite la "Cicciolina".

Les mini robes en cuir très courtes, des tissus retenus par des accessoires métalliques, les décolletés profonds qu'il imagine séduisent un large public: Gwyneth Paltrow, Lou Doillon, Charlotte Gainsbourg, Jennifer Lopez. Sa visibilité sur les tapis rouges est assurée. C'est d'ailleurs ce dont se souvient la journaliste mode Sophie Fontanel: "Anthony aime ce qui est torride, charnel. C’est pour ça que les actrices l’adorent. Pour ça que, sur les séances photos, il faut bien souvent batailler avec par exemple Charlotte Gainsbourg, qui préfère toujours mettre du Vacarello plutôt qu’autre chose qu’elle serait supposée porter sur la séance".

Sur le papier, tout est fait pour côtoyer le vulgaire. Et pourtant, les créations de Vaccarello ne le sont pas. Le trentenaire ne cesse de le répéter, "je ne pense pas sexy quand je crée parce qu'il est simplement question de lignes et d'architecture. C'est lorsque c'est porté par une femme que ça devient sexy".

Anthony Vaccarello est en fait passionné par les femmes de pouvoir. Si elles sont sexy c'est avant tout dans leur attitude, parce qu'elles sont pleinement consciente de leur pouvoir et de leur liberté. Interrogé par Vice, il explique ce que signifie son "sexy": "Je ne pense pas objectifier les filles quand je crée. J'imagine des filles qui se foutent de ce que les autres pensent d'elles. Elles sont fières d'elles, fières de leur corps. Elles n'ont pas besoin d'être sur-sexualisées". Une mini-robe en cuir, une présence et c'est tout. Du Charlotte Gainsbourg tout craché.

Les mannequins du défilé Saint Laurent pointés du doigt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.