NOUVELLES
05/04/2016 08:48 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Air France-KLM: le PDG Alexandre de Juniac quitte le groupe pour prendre la tête de l'IATA

Le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac va quitter son poste à l'été pour prendre la direction de l'Association du transport aérien international (IATA), a annoncé mardi le groupe franco-néerlandais, numéro deux européen du secteur.

Air France-KLM a été informé par Alexandre de Juniac "de la proposition qui lui a été faite ce mardi 5 avril 2016 par le Conseil des gouverneurs de l'Association du Transport Aérien International (IATA) de devenir (son) prochain directeur général".

M. de Juniac "a indiqué qu'il était disposé à accepter cette proposition sur laquelle l'Assemblée générale de l'IATA sera donc amenée à délibérer", explique le groupe dans un communiqué.

Cette assemblée générale se tiendra dès 1er au 3 juin 2016.

En conséquence, le conseil d'administration d'Air France-KLM "a engagé la préparation d'un plan de succession dans la perspective d'une prise de fonction de M. de Juniac en qualité de directeur général de l'IATA au plus tard au 1er août 2016".

Le comité de nomination et de la gouvernance du conseil d'administration d'Air France-KLM a lancé, avec l'appui d'un cabinet international de recrutement, un processus "afin d'identifier le meilleur dirigeant à même de poursuivre la consolidation et le développement du groupe".

Alexandre de Juniac avait pris en 2011 la tête d'Air France avant de prendre la présidence d'Air France-KLM, la compagnie aérienne franco-néerlandaise, en 2012, dont il a engagé le redressement.

tq-dlm/fka/bpi

AIR FRANCE-KLM