VIVRE
04/04/2016 11:36 EDT | Actualisé 04/04/2016 11:37 EDT

10 robes des designers de Québec qui célèbrent le printemps (PHOTOS)

Photo Eve Leclerc/ Icône agence photo

Pièce incontournable de la garde-robe printanière, la petite robe légère se décline en de multiples versions chez les designers et griffes de la région de Québec. Dentelle, pastels, fleurs et rayures donnent le ton à la nouvelle saison ! Voici nos dix préférées… qui peuvent s’enfiler dès maintenant !

Alex et Marie : une nouvelle signature est née

Le duo formé des designers Alexandra Ouellet et Marie-Josée Bergeron vient tout juste de lancer sa nouvelle marque : Alex et Marie. Élégante avec ses lignes pures et de confection minutieuse, la collection présente les pièces-clés de la garde-robe professionnelle, dont une petite robe en dentelle blanche qui s’inscrit dans la tendance du moment. Une nouvelle marque à découvrir.

La sensualité de Jax n Joe

Bien que les leggings de cuir soient la signature de Jax n Joe, la designer Gabrielle Desgagné a tout de même confectionné quelques robes courtes dans sa cuvée printanière. Exit la femme fatale, place à la romantique avec de la dentelle à profusion, du crochet qui laisse deviner la silhouette féminine et quelques coloris de pastel. À retenir : la robe à plastron qui mixe la dentelle et le cuir.

Les mignons imprimés de Cœur de Loup

Habituée à revisiter la classique petite robe passe-partout, Nathalie Jourdain reconduit son affection pour les robes dans sa plus récente collection Cœur de Loup. On retient au passage une mignonne petite robe « trois-dans-un » à motifs de zèbres, que les jeunes femmes s’arracheront sûrement. Le petit plus : tous les modèles sont disponibles sur mesure, sans frais supplémentaires. www.coeurdeloup.ca

Galerie photo 10 robes de designers de Québec pour le printemps Voyez les images

Myco Anna: vent de changement

Après avoir célébré ses 20 ans l’été dernier, la marque Myco Anna se devait de se renouveler, confie la présidente et designer Christiane Garant. Mais sans laisser tomber les valeurs éco-responsables qui sont chères à la griffe de Québec. Il en résulte plusieurs petites robes colorées taillées dans des matières dites éthiques (qui remplacent les matières recyclées), dont une tunique asymétrique intitulée Taxi qui fait déjà craquer les clientes.

Les soies fleuries d’Autrefois Saïgon

Prolifique, la designer Hoang Nguyen présente à chaque printemps (et depuis plus de 25 ans !) une quarantaine de modèles de robes, dont la plupart sont taillées dans des tissus de soie importés de grande qualité. Outre les petites robes asiatiques, ce sont surtout les robes longues et vaporeuses en soie diaphane et peintes de motifs floraux qui ont retenu notre attention. De magnifiques œuvres à porter.

Sonia P. et ses illustrations

Fan de bandes dessinées et d’illustrations, la designer Sonia Plourde s’est une fois de plus amusée à ajouter des croquis sur ses créations vestimentaires. Cette fois, elle a fait appel à deux artistes québécoises, soit l’illustratrice Amélie Legault qui a métamorphosé ses animaux à vélo en imprimés rigolos sur un chemisier ainsi que Mathilde Cinq-Mars qui a dessiné un joli écureuil poétique. Ce croquis s’affiche au centre d’une robe-tunique tout en rose. On aime les collaborations !

L’esprit nautique de Caméléon

Vous rêvez aux vacances ? Le label Caméléon propose ce printemps sa collection nommée « mers du Sud », laquelle a été confectionnée dans des matières simples et toujours écologiques. À l’image de la marque dont la production est entièrement québécoise. Parfaite pour les vacances estivales, la petite robe nautique, en vedette cette saison, se présente même au boulot, d’ici là.

Un bouquet de fleurs chez Karkass

La designer Caroline Castonguay adore les robes. Depuis le lancement de la marque Karkass en 1998, les petites robes sont au cœur de chaque collection. Encore ce printemps, elle renouvelle les agencements textiles et d’imprimés (surtout les fleurs !) pour revisiter ce classique qui fait la croissance de la petite entreprise de Québec.

La signature bohème de Ma garde-robe

La designer Marie-Ève Boutin est une fan de tendances à petits prix. C’est pourquoi elle crée ses collections à partir des rouleaux de tissu inutilisés par des détaillants québécois. Ses mini-collections spontanées se renouvellent ainsi au fil de sa production. Il faut donc la visiter régulièrement à sa boutique Ma garde-robe, qu’elle a ouverte à l’automne dernier. La tendance la plus en vue cette saison dans sa « garde-robe » est certainement le style bohème et hippie qui fait craquer la designer. Et nous aussi.

Une explosion de couleurs chez Kolchic

De retour d’un séjour au Mexique, Christine Vézina, designer pour Kolchic, a rapporté dans ses bagages des inspirations colorées et estivales qui rappellent les palmiers et la plage. Bien que les petites robes légères débarqueront plus tard en boutique, elle propose déjà quelques modèles qui peuvent s’enfiler avec une veste et des leggings.