DIVERTISSEMENT
04/04/2016 05:53 EDT | Actualisé 04/04/2016 06:04 EDT

L'adaptation des «Recettes Pompettes» fait polémique en France

Capture Youtube

L'adaptation des «Recettes Pompettes» en France fait polémique. Lundi, une association de prévention de l'alcoolisme s'est insurgée suite à la diffusion de l'émission qu'Éric Salvail a vendue à la France.

L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) «demande aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse».

La bande-annonce du premier épisode publiée jeudi 31 mars, montre l'animateur Stéphane Bern particulièrement joyeux à l'issue de l'émission qui sera diffusée sur YouTube.

Pour une «régulation» d'internet

«Par sa diffusion large sur YouTube, Recettes Pompettes sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique», indique l'ANPAA. Ces émissions «valorisent une consommation d'alcool qui cause chaque année la mort de 50 000 personnes, représente la moitié de la délinquance routière et est impliquée dans 200 000 faits de violences générales», ajoute-t-elle.

Pour l'association de prévention, le choix de diffuser les vidéos sur le web «permet de contourner les restrictions posées pour la télévision par la loi Evin et par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)». La veille de la diffusion de la première bande-annonce, l'équipe du film avait justement assuré à nos collègues du HuffPost France qu'elle appliquait scrupuleusement la législation.

C'est pourquoi l'ANPAA estime nécessaire une «régulation» d'internet sur le problème de l'alcool et particulièrement des éditeurs qui ne peuvent «pas être tenus pour responsables des contenus qu'ils diffusent».

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 5 bonnes excuses pour boire une bière Voyez les images