NOUVELLES
04/04/2016 05:50 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 4 avril 2016 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

PARIS - L'opération "Panama Papers", qui révèle un scandale d'évasion fiscale à l'échelle mondiale, crée des remous dans de nombreux pays. Le Kremlin crie à la machination.

LESBOS (Grèce)/DIKILI (Turquie) - Les îles grecques ont commencé à renvoyer en Turquie des centaines de migrants, notamment des Syriens fuyant la guerre, en vertu d'un accord passé entre l'UE et Ankara.

PARADIS FISCAUX

===============

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

L'opération "Panama Papers", l'enquête d'un consortium d'investigation révélant un vaste scandale d'évasion fiscale impliquant de hauts responsables politiques, des sportifs ou des milliardaires, a suscité lundi une onde de choc mondiale et une très vive réaction de la Russie.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

Des dirigeants politiques, des célébrités de premier plan et des dizaines de milliardaires figurent parmi les personnalités dénoncées dans ce qui semble être la plus grande fuite de documents de l'Histoire.

(ENCADRE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

Montages offshore, sociétés écran, actions au porteur... Le scandale des "Panama papers" met en lumière la sophistication des stratégies d'évasion fiscales utilisées au niveau international. Comment fonctionnent ces instruments? Sont-ils illégaux? Comment sont-ils combattus?

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

Pour éplucher la masse de documents de l'enquête "Panama Papers" sur les paradis fiscaux, une centaine de médias se sont associés à travers le monde, une nouvelle méthode d'investigation de plus en plus utilisée par des rédactions qui n'ont ni le temps ni l'argent de se lancer seule.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

Fiscalité-médias-Panama

PARIS

Glossaire des principaux outils utilisés par les protagonistes du Panama papers.

(ENCADRE) 400 mots 14H00 GMT

Fiscalité-médais-Panama-Russie

MOSCOU

Il est l'ami d'enfance de Vladimir Poutine, le parrain d'une des filles du président russe et un violoncelliste professionnel. Mais depuis 24 heures, Sergueï Rodoulguine est surtout l'homme au centre du complexe système de sociétés écrans ayant servi aux proches de Vladimir Poutine, selon l'opération "Panama Papers".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

Fiscalité-banque-gouvernement-Panama

PANAMA

Mossack Fonseca, au coeur du scandale révélé par les "Panama Papers", est un discret cabinet d'avocats panaméen qui compte une brochette de clients prestigieux et s'est spécialisé dans l'évasion fiscale.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO)=

Fiscalité-banque-gouvernement-Chine

PEKIN

Des proches de très hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping, ont possédé dans des paradis fiscaux des sociétés écrans propres à dissimuler leur fortune, selon une vaste enquête journalistique internationale, à même d'entretenir le doute sur les efforts anticorruption de Pékin.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Fiscalité-médias-Panama-Islande

REYKJAVIK

Le jeune Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson se retrouve dans la tourmente des "Panama papers", une enquête journalistique qui révèle ses avoirs dans un paradis fiscal et pourrait provoquer sa chute.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

GRECE/TURQUIE/UE/MIGRANTS

=========================

UE-migrations-Grèce-Turquie

LESBOS (Grèce)

Trois bateaux turcs ont ramené lundi matin en Turquie 202 migrants qui avaient irrégulièrement débarqué en Grèce, un "premier test" de la mise en oeuvre de l'accord controversé conclu le 18 mars entre l'UE et Ankara.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-Grèce-Turquie

LESBOS (Grèce)

Le jour se levait à peine à Lesbos et Chios quand 202 migrants ont été embarqués à bord de trois bateaux turcs pour être renvoyés en Turquie: une première mise en pratique, rondement menée, de l'accord UE-Turquie censé couper la route migratoire égéenne.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Migrations-UE-Grèce-Turquie-asile

BRUXELLES

L'application de l'accord entre l'UE et la Turquie pour tenter d'endiguer la crise des réfugiés a commencé lundi avec le renvoi de 202 migrants rentrés illégalement en Grèce, donnant forme à une logistique complexe qui mobilise des centaines de personnes.

(REPERES) 7/800 mots 14H00 GMT

UE-migrations-asile-réfugiés

BRUXELLES

Après le verrouillage controversé de la frontière gréco-turque, l'UE s'apprête à ouvrir un autre chantier migratoire à risques: la réforme des règles de répartition des demandeurs d'asile en Europe, qui font peser une charge démesurée sur les pays du Sud.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-conflit

BAKOU

L'Azerbaïdjan a annoncé la mort de trois de ses soldats dans des combats avec les forces arméniennes dans la région contestée du Nagorny-Karabakh, au troisième jour d'affrontements qui se poursuivent malgré les appels au calme de la communauté internationale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-élections

WASHINGTON

Donald Trump faisait campagne lundi à un rythme d'enfer pour éviter une défaite mardi à la primaire républicaine du Wisconsin contre le sénateur Ted Cruz, mais malgré les controverses, le milliardaire continue de dominer les sondages pour les scrutins de la fin du mois.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

BEYROUTH

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a subi un coup sévère avec la mort de son porte-parole et de 20 autres jihadistes dans des frappes aériennes en Syrie, où les forces du régime continuent à progresser dans le centre face au groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

AL-QARYATAYN (Syrie)

En plein désert syrien, les jihadistes de l'EI ont écrit sur un mur encore debout du monastère de Mar Elian: "les lions du califat sont venus pour vous dévorer". Mais depuis lundi, ils ont dû abandonner la ville d'Al-Qaryatayn face à l'offensive de l'armée syrienne.

(REPORTAGE) 700 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Libye-politique-conflit-économie

TRIPOLI

L'humeur a changé en moins d'une semaine à Tripoli où l'arrivée du gouvernement d'union nationale a ravivé les espoirs d'une sortie de la crise politique, sécuritaire et économique dans laquelle est plongée la Libye.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Maroc-justice-droitsHomme-procès

RABAT

Un tribunal marocain juge deux homosexuels et quatre hommes soupçonnés de les avoir violemment agressés, une affaire ayant suscité un tollé dans les milieux associatifs du royaume qui se mobilisent contre l'homophobie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Congo-politique-élections-troubles-police

BRAZZAVILLE

Des combats ont opposé lundi les forces de l'ordre congolaises à des assaillants non identifiés dans des quartiers sud de Brazzaville acquis à l'opposition qui conteste les résultats de la présidentielle du 20 mars donnant le président Denis Sassou Nguesso réélu dès le premier tour.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

France-Somalie-piraterie-procès-homicide-enlèvement

PARIS

Ce sont les derniers mots qu'elle a écrits sur le livre de bord: "16H15, Christian décédé". Evelyne Colombo a raconté lundi devant un tribunal français l'attaque en 2011 par des pirates somaliens du catamaran "Tribal Kat", dans le golfe d'Aden, fatale à son mari.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(CROQUIS D'AUDIENCE)

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ARTS/TATOUAGE

=============

France-Polynésie-Japon-Pacifique-arts-tatouage

PAPEETE (France)

Un puissant mave mai, le chant de bienvenue des îles Marquises, suspend les aiguilles des tatoueurs quelques secondes : Kaipeka, un groupe d'une cinquantaine de danseurs, entame un haka féroce au coeur du Festival international Polynesia Tatau, à Tahiti.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv