NOUVELLES
04/04/2016 16:41 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

Les Screaming Eagles éliminent les Saguenéens avec une victoire de 7-4

SYDNEY, N.-É. — Les Screaming Eagles du Cap-Breton n'avaient vraisemblablement pas l'intention de disputer un match ultime face aux Saguenéens de Chicoutimi.

La formation des maritimes a frappé à la vitesse de l'éclair en première période pour éventuellement signer une difficile victoire de 7-4 face aux Saguenéens, lundi, et remporter la série 4-2. Les Screaming Eagles ont ainsi accédé à la deuxième ronde pour la première fois depuis 2009 et ils se mesureront aux Sea Dogs de Saint-Jean.

Evgeny Svechnikov a donné le ton à la rencontre en faisant bouger les cordages à la suite d'une longue séquence en zone offensive, moins de deux minutes après la mise au jeu initiale. Giovanni Fiore, Massimo Carozza - en avantage numérique - et Michaël Joly ont ensuite porté la marque à 4-0 en faveur des locaux avant le milieu du premier engagement.

Maxime Lazarev a marqué au deuxième engagement, Fiore et Joly ont ajouté des buts en troisième et Pierre-Luc Dubois a amassé un but et deux aides. Fiore, Lazarev, Svechnikov et Joly ont récolté une aide chacun.

Jonathan Bourcier a réduit l'écart à 4-1 en avantage numérique à 11:30 de la première période, mais Lazarev a redonné quatre buts de priorité aux siens en début de deuxième.

Les Saguenéens ont ensuite joué le tout pour le tout en troisième période. Dmitry Zhukenov a touché la cible à 7:16 avant de refaire le coup un peu plus d'une minute plus tard alors que l'entraîneur Yanick Jean avait pris l'audacieux pari de retirer son gardien pendant que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre.

Frédéric Allard a ensuite fait 5-4 en milieu de période, mais Joly a mis le match hors de portée des Saguenéens en déjouant Julio Billia sur une échappée quelques instants plus tard. Dubois a cloué le cercueil des visiteurs avec quatre minutes à écouler.

Billia a terminé la rencontre avec 23 arrêts tandis qu'Alexandre Bélanger a repoussé 28 lancers.

Les quarts de finale

1. Huskies de Rouyn-Noranda (4-0) vs 13. Armada de Blainville-Boisbriand (4-2)

2. Cataractes de Shawinigan (4-1) vs 9. Islanders de Charlottetown (4-2)

3. Sea Dogs de Saint-Jean (4-1) vs 7. Screaming Eagles du Cap-Breton (4-2)

5. Olympiques de Gatineau (4-0) vs 6. Wildcats de Moncton (4-1)