NOUVELLES
04/04/2016 10:04 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

Les Etats-Unis lancent un grand exercice antimines au Moyen-Orient

L'US Navy a annoncé lundi le coup d'envoi du plus grand exercice maritime antimines du monde, qui doit former des participants de 30 pays à travers le Moyen-Orient.

L'International Mine Countermeasures Exercise (IMCMEX) est organisé et dirigé par le Commandement central des forces navales américaines basé à Bahreïn.

"Les nations participantes sont unies par un dénominateur commun: la nécessité de protéger la libre circulation du commerce d'une série de menaces maritimes, telles que la piraterie, le terrorisme et les mines", a déclaré le vice-amiral Kevin Donegan, selon un communiqué du Commandement central des forces navales américaines.

"Cette région offre une occasion de formation solide aux nations du monde entier car elle abrite trois des six principaux points de passage maritimes du monde: le canal de Suez, le détroit de Bab-el-Mandeb (entre Djibouti et le Yémen) et le détroit d'Ormuz", a-t-il souligné.

L'exercice, qui prendra fin le 26 avril, comprend la lutte contre les mines, des opérations de plongée et de sécurité maritime, la manipulation de véhicules sous-marins sans pilote et des opérations de déminage, selon le communiqué.

ak/cmk/iw