NOUVELLES
04/04/2016 19:14 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 5 AVRIL

Voici le Monde en bref du mardi 5 avril à 3h00 GMT:

PARIS - Plusieurs pays ont ouvert des enquêtes pour blanchiment dans la foulée des révélations de l'opération "Panama papers", qui lève le voile sur un vaste système d'évasion fiscale impliquant hauts responsables politiques, sportifs ou milliardaires.

PANAMA - La justice panaméenne va ouvrir une enquête sur le scandale mondial d'évasion fiscale surnommé "Panama papers", a annoncé lundi le ministère public à Panama.

MOSCOU - Au Kremlin, la réplique a été particulièrement cinglante, visant directement les Etats-Unis: l'enquête a été menée notamment par des "anciens employés du Département d'Etat, de la CIA et de services secrets", est pleine d'"inventions" et de "falsifications".

REYKJAVIK - Des milliers d'Islandais ont manifesté contre le Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, pris dans la tourmente.

BERLIN - Une trentaine de banques allemandes, parmi lesquelles Deutsche Bank et Commerzbank, ont eu recours aux services de Mossack Fonseca, affirme le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

LESBOS (Grèce) - Trois bateaux turcs ont ramené lundi en Turquie 202 migrants irrégulièrement débarqués en Grèce, tandis que 43 Syriens étaient envoyés de Turquie dans l'UE, dans une répétition générale de la mise en oeuvre de l'accord controversé UE-Turquie.

STEPANAKERT (Azerbaïdjan): les combats entre les forces arméniennes et azerbaïdjanaises ont fait au moins 13 morts dans la région contestée du Nagorny-Karabakh.

ANKARA - La région du Nagorny-Karabakh, que se disputent Erevan et Bakou, "retournera un jour" à l'Azerbaïdjan, son "propriétaire originel", a assuré lundi le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan.

BEYROUTH - la branche syrienne d'Al-Qaïda a subi un revers avec la mort de son porte-parole et de 20 autres jihadistes dans des frappes en Syrie, les Etats-Unis revendiquant le raid contre ce responsable du réseau extrémiste.

BAGDAD - 22 personnes ont été tuées dans quatre attentats suicide revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) et des tirs d'obus.

ALGER - l'armée algérienne a tué quatre islamiste armés à El-Oued, portant à 11 le nombre de "terroristes" tués depuis le 21 mars dans cette région proche de la frontière avec la Tunisie.

WASHINGTON - le Pentagone a confirmé la mort de Hassan Ali Dhoore, un chef shebab, lors d'une frappe aérienne américaine en fin de semaine dernière en Somalie.

ISTANBUL - la police turque a arrêté dans le sud du pays deux kamikazes présumés présentés comme des membres du groupe Etat islamique (EI), dont l'un recherché depuis l'attentat qui a tué quatre touristes à Istanbul mi-mars.

ISTANBUL - Un homme et une femme ont été tués dans l'effondrement d'un mur au parc de Gülhane, attenant au palais ottoman de Topkapi, dans le coeur historique de la ville.

PESHAWAR (Pakistan) - les secours s'efforçaient d'accéder à des milliers de personnes bloquées par des inondations et glissements de terrains dans le nord-ouest du Pakistan et certaines zones du Cachemire, où des pluies torrentielles ont fait 61 morts selon un nouveau bilan.

BRAZZAVILLE - des milliers d'habitants du sud de Brazzaville ont fui leurs quartiers après plusieurs heures d'échanges de tirs et de canonnades provoqués selon le gouvernement congolais par une attaque menée par un nombre indéterminé d'hommes armés contre des bâtiments publics.

CHITTAGONG (Bangladesh) - quatre personnes ont été tuées, selon la police, dans une ville côtière du sud-est du Bangladesh où la police a ouvert le feu sur des villageois protestant contre un projet de construction de centrales à charbon.

MALE - la police des Maldives a relâché 16 journalistes arrêtés dimanche lors d'une manifestation pour la défense de la liberté d'expression.

LA HAYE - Environ 1.500 policiers néerlandais ont mené une vaste opération contre plus d'une centaine de bâtiments visant les gangs de la drogue dans le sud du pays.

LA HAYE - Environ 45 kilos de munitions ont été retrouvés dans l'appartement de Rotterdam où un Français de 32 ans, Anis Bahri, suspecté de préparer un attentat, avait été arrêté fin mars à la demande de Paris.

GENEVE - Des élèves musulmans de la commune de Therwil dans la région de Bâle (nord de la Suisse) ont été dispensés de serrer la main du personnel enseignant féminin, provoquant colère et stupéfaction.

BENI MELLAL - Un tribunal marocain a reporté au 11 avril le procès d'un homosexuel et de ses trois agresseurs, sur fond de polémique dans le royaume où l'homosexualité est considérée comme un délit et passible de prison.

NAPLOUSE (Terrritoires palestiniens) - Les maisons de trois Palestiniens auteurs d'une attaque ayant coûté la vie à une policière israélienne ont été détruites par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, selon des responsables de sécurité palestiniens.

NEW YORK - Helen Clark, ex-Première ministre de Nouvelle-Zélande, a annoncé qu'elle était candidate à la succession du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

WASHINGTON - Joe Medicine Crow, le dernier chef de guerre des Indiens des plaines, est mort dimanche à l'âge de 102 ans.

bur-pyv/mf