NOUVELLES
04/04/2016 11:26 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

Journées mondiales de la Jeunesse: la sécurité du site est remise en question

VARSOVIE, Pologne — Le site où auront lieu les Journées mondiales de la Jeunesse à Cracovie, dans le sud de la Pologne, est un endroit «très risqué pour la vie et la santé des gens», selon un rapport.

Dévoilé lundi par la chaîne de télévision TVN24, le rapport du ministère de la Sécurité publique a indiqué que le site choisi pour accueillir cet événement, auquel participera le pape François, manque d'accès appropriés et d'issues de secours. Une importante ligne électrique passe tout près et une brèche dans le barrage situé sur le Vistule pourrait représenter une menace.

La pluie peut transformer le site en véritable marais et un soutien médical suffisant n'a pas été prévu, pourrait-on lire dans le rapport.

TVN24 a indiqué que le document avait été réalisé pour le bureau de la première ministre Beata Szydlo.

Mme Szydlo a dit que le rapport serait utilisé pour planifier la sécurité entourant l'événement, qui doit accueillir deux millions de personnes.

Le coordonnateur en pleine préparation des Journées mondiales de la Jeunesse, l'évêque Damina Muskus, a réfuté l'accusation voulant que le document ne tenait pas compte du travail récent. Il a ajouté que les organisateurs n'envisageaient pas de déplacer le rassemblement catholique sur un autre site.

Les préparatifs ont débuté avec la construction de chemins et des travaux d'irrigation du site. M. Muskus a dit qu'une partie de la ligne de transmission ne serait pas en fonction durant l'événement.

Des jeunes des quatre coins de la planète sont attendus pour les Journées mondiales de la Jeunesse, prévues la semaine du 25 au 31 juillet, à Cracovie et aux alentours.

Le pape François doit se joindre à ces millions de jeunes le 27 juillet. Il participera à une veillée de prière, une procession et une veillée nocturne.

Le souverain pontife doit également visiter le sanctuaire de Jasna Gora à Czestochowa et le Mémorial de Auschwitch.