NOUVELLES
04/04/2016 06:49 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

GB: Airbus écrit à ses employés pour les mettre en garde contre un Brexit

Le groupe européen Airbus a écrit à ses 15.000 employés au Royaume-Uni pour les mettre en garde contre une sortie de l'Union européenne, à moins de trois mois du référendum sur la question.

"Nous pensons fermement que cela a du sens économiquement de rester dans l'UE, qui a aidé à faire de l'entreprise un succès mondial", écrivent plusieurs dirigeants du géant de l'aéronautique et de la défense, dont Paul Kahn, le président d'Airbus Group au Royaume-Uni.

"Notre modèle est entièrement fondé sur notre capacité à faire circuler des produits, des personnes et des idées à travers l'Europe sans aucune restriction et nous ne pensons pas que partir (de l'UE) augmenterait la compétitivité de nos opérations britanniques", ajoutent-ils dans cette lettre adressée au personnel.

"Nous devons tous garder à l'esprit le fait que les futurs investissements dépendent beaucoup de l'environnement économique dans lequel l'entreprise opère", insistent-ils à l'approche du référendum du 23 juin.

Le groupe emploie 15.000 personnes dans le pays, où sont notamment conçues et fabriquées les ailes des avions de ligne Airbus. Également actif dans les hélicoptères, l'espace et la défense, il estime générer 100.000 emplois supplémentaires chez ses sous-traitants.

Les dirigeants de l'entreprise européenne, qui dispose d'une présence importante en Allemagne et en France, ont déjà clairement fait campagne pour un maintien du Royaume-Uni dans l'UE, prévenant que ses investissements dans le pays pourraient être revus en cas de "Brexit".

En cas de sortie, "nous ne cesserions pas nos activités au Royaume-Uni", assure toutefois Airbus Group dans sa lettre.

jmi/jk/mr

AIRBUS GROUP