NOUVELLES
04/04/2016 06:57 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

Emirats: six mois de prison pour trois Libanais jugés pour liens avec le Hezbollah

La Cour de sûreté de l'Etat à Abou Dhabi a condamné lundi trois Libanais à six mois de prison chacun pour liens avec le Hezbollah chiite libanais, classé organisation "terroriste" aux Emirats arabes unis, a rapporté la presse locale.

Les trois prévenus, dont l'un a également la nationalité canadienne, ont été reconnus coupables d'avoir "formé un groupe affilié au Hezbollah terroriste" dans ce pays du Golfe, a rapporté le quotidien Al-Ittihad dans son édition en ligne.

Ils ont été condamnés pour avoir "mis en place un bureau du mouvement (Hezbollah) aux Emirats et d'avoir mené des activités commerciales, économiques et politiques sans autorisation", a indiqué pour sa part le quotidien Gulf News.

La Cour de sûreté de l'Etat n'était pas joignable directement pour confirmer ces informations.

Les trois hommes, qui avaient plaidé non coupables à l'ouverture de leur procès en février, devront être expulsés dès lors qu'ils auront purgé leur peine de prison, selon le verdict rendu par la Cour de sûreté de l'Etat et cité par la presse.

Le 2 mars, les monarchies du Golfe, dont les Emirats, ont classé comme "terroriste" le Hezbollah, acteur-clé au Liban et soutien du régime du président Bachar al-Assad en Syrie. Le 11 mars, la Ligue arabe a emboité le pas à ces monarchies.

Les Emirats ont durci les sanctions qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort pour les crimes et les délits commis par les personnes accusées d'appartenance à des groupes religieux extrémistes.

Le pays a également renforcé les mesures de sécurité depuis la vague de protestations liée au "Printemps arabe".

En juillet, une femme émiratie avait été exécutée après avoir été condamnée à mort pour le meurtre en 2014, dans un centre commercial d'Abou Dhabi, d'une Américaine, dans une attaque qualifiée de jihadiste par la justice.

La presse internationale n'est pas autorisée à assister aux procès de la Cour de sûreté de l'Etat à Abou Dhabi.

bur/tm/iw