Le champion sud-coréen de short-track Noh Jin-Kyu est décédé des suites d'un cancer des os à l'âge de 23 ans.
La soeur de Noh, la patineuse de vitesse Noh Seon-yeong, a posté sur la page Facebook de son frère l'annonce de sa mort dimanche soir. Noh Jin-kyu avait atteint les sommets de son sport à 18 ans en reportant le classement général des Mondiaux-2011 à Sheffield en Angleterre
La même année, le Sud-Coréen avait établi deux records du monde sur 1500 m et 3000 m qui restent toujours les temps de référence mondiaux.
Noh s'était vu diagnostiquer une tumeur bénigne à l'épaule gauche en 2013 mais avait renoncé à une opération pour pouvoir concourir aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Mais il n'avait pu prendre part aux JO en Russie en raison d'une fracture à l'épaule gauche à l'entraînement.
En janvier 2014, Noh avait finalement subi une intervention à l'épaule au cours de laquelle les médecins ont découvert une turmeur maligne de 13 centimètres. À la suite de l'annonce de sa mort, quelques champions actuels et passés de short-track lui ont rendu hommage.
« Le short-track a perdu un de ses plus grands (représentants) aujourd'hui », a déclaré sur Twitter le patineur américain J.R. Celski, triple médaillé olympique et détenteur du record du monde du 500 m.
« Si triste d'apprendre pour Noh Jin-kyu. Il nous manquera », a tweeté le champion olympique néerlandais, Jorien ter Mors.