NOUVELLES
04/04/2016 08:08 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

Chelsea confirme l'embauche d'Antonio Conte au poste d'entraîneur-chef

LONDRES — Antonio Conte prendra en main le club de Chelsea à la conclusion de son mandat comme sélectionneur de l'Italie au Championnat d'Europe et il aura le mandat de revitaliser une équipe sur le déclin.

Roman Abramovich a fait de Conte son 10e entraîneur en 13 ans comme propriétaire de Chelsea, et ce même si l'ancien joueur et entraîneur de la Juventus fait face à des accusations de matchs truqués en Italie. Une audience préliminaire dans l'affaire de Cremona est d'ailleurs prévue mardi, mais la présence de Conte n'est pas requise.

Chelsea a annoncé que Conte, âgé de 46 ans, entraîneur de l'équipe italienne depuis 2014, a signé un contrat de trois ans pour devenir le successeur permanent de Jose Mourinho.

«Tout est maintenant clair et nous pouvons mettre fin aux spéculations, a déclaré Conte. Je vais continuer à me concentrer sur mon travail avec l'équipe nationale italienne et je réserverai mes commentaires à propos de Chelsea après l'Euro.»

Conte pourrait avoir seulement un mois pour se préparer pour la nouvelle saison si l'Italie atteint la finale de l'Euro 2016, le 10 juillet, avec le coup d'envoi de la saison de la Premier League prévu le 13 août.

«Antonio Conte a un palmarès de succès éloquent en tant qu'entraîneur et en tant que joueur, a déclaré le président de Chelsea, Bruce Buck. Nous nous réjouissons de l'accueillir à Stamford Bridge et nous sommes convaincus qu'il trouvera le moyen de maintenir ce haut niveau de réussite.»

Mourinho a été congédié en décembre à mi-chemin d'une saison pénible où Chelsea était champion en titre de la Premier League. Guus Hiddink a effectué un second retour comme entraîneur par intérim en attendant l'arrivée de Conte. Le club londonien est actuellement 10e dans la ligue — à 25 points du meneur Leicester — et ne jouera pas sur la scène européenne la saison prochaine.

La directrice générale de Chelsea, Marina Granovskaia, a révélé que la nomination de «l'un des entraîneurs les plus réputés du monde du football... facilite notre planification future.»

Mais la réputation de Conte est en jeu dans l'affaire des matchs truqués, où il est accusé de fraude sportive. Le match sous enquête concerne une victoire 1-0 de Sienne à Albinoleffe en mai 2011. Le verdict nul de 2-2 à Novara, en mai 2011, ne fait plus partie de l'enquête.

Conte, qui a nié avoir mal agi, a purgé une suspension de quatre mois pendant la saison 2012-13 lorsqu'il était avait la Juventus.

Conte a démissionné de la Juventus en 2014 pour prendre en main l'équipe italienne. Considéré comme le meilleur de la jeune génération d'entraîneurs italiens, Conte a remporté le titre de Serie A avec la Juventus à chacune de ses trois saisons en poste. La Juventus a également réalisé l'exploit rare d'être invaincue en championnat à sa première saison.