NOUVELLES
04/04/2016 16:16 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

"Batman v Superman" continue de séduire en Amérique du Nord malgré de mauvaises critiques

L'engouement du public pour le duel de super-héros "Batman V Superman" a continué ce week-end, en Amérique du Nord et au-delà, malgré des critiques désastreuses et même si les recettes ont chuté par rapport aux débuts du film.

"Batman v Superman: l'aube de la justice", de Zack Snyder avec Henry Cavill en Superman et Ben Affleck en homme chauve-souris, a engrangé 51,3 millions de dollars ce week-end en Amérique du Nord, selon les chiffres définitifs publiés lundi par Exhibitor relations.

C'est presque 70% de moins que pour sa sortie mais, avec 260,40 millions au total en deux semaines, le blockbuster de Warner accumule presque autant que "Zootopie" en cinq semaines.

"Quand vous avez deux des superhéros les plus mythiques réunis dans un même film, c'est dur pour le public du monde entier de résister", remarque Paul Dergarabedian, analyste de Comscore, notant que Gal Gadot et sa performance en Wonder Woman contribue largement à l'attrait du film.

Pour Jeff Bock, d'Exhibitor Relations, Warner Bros. "réussit ainsi à relancer l'univers des héros de DC" Comics, le grand concurrent de Marvel/Disney, et "malgré des critiques tièdes, +Batman v Superman+ va terminer dans le top des films de 2016".

Dans le monde, le blockbuster qui a coûté 250 millions de dollars affiche des recettes de 683 millions de dollars, d'après boxofficemojo.com.

Ce succès augure d'un bel avenir pour les "crossovers" où se croisent dans un même film des héros vivant d'ordinaire des aventures séparées.

La série des "Avengers" de Marvel a ouvert la voie et "le mélange de superhéros semble une recette dont le public raffole", conclut M. Bock, alors qu'un long-métrage réunissant les agents secrets de "Men in Black" et de la saga policière "Jump street" vient d'être annoncé.

"Zootopie", le dernier Disney, reste deuxième du box-office avec 19,3 millions de dollars, soit 275,3 millions depuis sa sortie.

Au niveau planétaire, les aventures d'une lapine policière intrépide dans une métropole où des animaux de toutes sortes cohabitent, affiche des recettes de 787 millions de dollars sur cinq semaines.

Le "Mariage à la grecque 2", suite 14 ans après de la comédie familiale réalisée par Kirk Jones, se maintient à la troisième place (11,2 millions et 36,6 en deux semaines).

Une nouveauté en 4ème position. "God's not Dead 2", sur le cauchemar d'une prof d'histoire qui compare Jésus à Martin Luther King et se retrouve poursuivie en justice. Ce thriller rapporte 7,6 millions.

Toujours au registre des accès de foi, "Miracles from Heaven", avec Jennifer Garner et Queen Latifah descend d'un cran. Ce drame sur une fillette qui guérit miraculeusement d'une grave maladie empoche 7,3 millions (46,5 millions de dollars en trois semaines).

6. "Divergente 3: au-delà du mur", avec Shailene Woodley et Jeff Daniels, encaisse 5,8 millions pour sa troisième semaine, pour un total de 56,4 millions.

7. "10 Cloverfield Lane", avec Mary Elizabeth Winstead et John Goodman prend 4,6 millions (63,4 millions en quatre semaines).

8. "Meet the Black's", sur une famille arrivant à Beverly Hills, le jour de la "purge", où tous les crimes sont permis, a raflé 4,1 millions de dollars pour sa sortie.

9. "Eye in the Sky", sur la guerre contre des terroristes par drones interposés, avec Helen Mirren, gagne deux places en quatrième semaine grâce à un nombre de salles presque décuplé, et empoche 4,0 millions.

10. "Deadpool", sur un anti-héros de Marvel, gagne encore 3,5 millions de dollars pour un total de 355 millions de dollars en huit semaines en Amérique du Nord.

bur-ved/elm