NOUVELLES
04/04/2016 10:37 EDT | Actualisé 05/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du mardi 5 avril

Agenda international du mardi 5 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

PARIS/MADRID/MOSCOU/PANAMA - Plusieurs pays comme la France, l'Espagne et l'Australie ont ouvert des enquêtes après les révélations des "Panama Papers", qui lèvent le voile sur un vaste système d'évasion fiscale impliquant des personnalités et responsables politiques du monde entier.

(Fiscalité-médias-Panama) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MILWAUKEE (Etats-Unis) - Elections primaires dans l'Etat du Wisconsin (nord). Côté républicain, le sénateur Ted Cruz part favori face à Donald Trump selon les derniers sondages. Dans le camp démocrate, Bernie Sanders pourrait également l'emporter face à Hillary Clinton. Fermeture des bureaux de vote à 01H00 mercredi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CHIOS (Grèce)/ATHENES/DIKILI (Turquie) - Après un début symbolique lundi avec le renvoi depuis Chios et Lesbos de quelque 200 migrants qui n'avaient pas demandé l'asile, l'Union européenne doit préciser comment et à quel rythme elle compte renvoyer vers la Turquie des milliers de migrants et réfugiés actuellement coincés en Grèce.

(UE-migrations-Grèce-Turquie) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Ouverture d'une grande exposition consacrée aux Rolling Stones (jusqu'au 4 septembre.

(GB-musique) =(VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

EREVAN/BAKOU/VIENNE - Le groupe de Minsk sur le Haut-Karabakh au sein de l'OSCE, co-présidé par la France, les Etats-Unis et la Russie, se réunit pour évoquer le regain des hostilités dans ce territoire que se disputent l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Le sujet pourrait aussi être évoqué lors d'une rencontre à MOSCOU entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue autrichien Sebastian Kurz à 11H30.

(Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-conflit) =(PHOTO)=

PARIS - Nouvelle journée d'action de jeunes qui réclament le retrait d'un projet de loi du gouvernement socialiste français visant à réformer le code du travail.

(France-politique-manifestation-social-emploi) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Rencontre annuelle de la chancelière allemande Angela Merkel avec les représentants de plusieurs organisations économiques internationales dont Christine Lagarde (FMI) et Angel Gurria (OCDE). Point presse à 17H00.

(Allemagne-FMI-finance-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Réunion des ministres de l'Intérieur de l'espace germanophone (Autriche, Allemagne, Suisse, Liechtenstein, Luxembourg) sur la lutte antiterroriste et la politique migratoire. Présence du ministre allemand Thomas de Maizière. Point presse à 14H30.

(UE-Autriche-Allemagne-migrations-attentats)

STOCKHOLM - Publication du rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) sur les dépenses militaires dans le monde en 2015.

(Défense-armement-budget)

STOCKHOLM - Attribution du prix de littérature enfantine suédois Astrid-Lindgren, à 12H00.

(Suède-littérature-prix)

VARSOVIE - Visite du chef adjoint de la Commission européenne Frans Timmermans, pour discuter de l'état de la démocratie en Pologne.

(Pologne-UE-politique-justice-diplomatie) =(PHOTO)=

LA HAYE - Les juges de la CPI décident s'ils mettent fin au procès du vice-président kényan William Ruto, accusé de crimes contre l'humanité pour son rôle dans les violences post-électorales qui ont secoué le pays en 2007-2008. Pas d'audience, décision notifiée par écrit avant 15H00.

(CPI-Kenya-violences-procès) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

BARCELONE/MUNICH - Après le clasico perdu samedi face au Real (2-1), le Barça aborde un délicat quart de finale aller en Ligue des champions contre l'autre club madrilène, l'Atletico (19H45).

Dans l'autre quart de finale de mard, le Bayern Munich reçoit le Benfica Lisbonne. Les deux autres quarts auront lieu mercredi.

(Foot-EUR-C1) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - Nouvelle audience devant une cour militaire pour un soldat franco-israélien accusé d'avoir achevé d'une balle dans la tête un assaillant palestinien blessé et à terre.

(Israël-France-Palestiniens-conflit-violences-armée-justice) =(VIDEO)=

JERUSALEM - Audience sur la santé mentale de Yosef Haim Ben David, suspecté d'avoir organisé le meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif par des extrémistes juifs en 2014.

(Israël-Palestiniens-conflit-violences-procès)

RABAT - Nouvelle audience dans le procès du journaliste marocain Ali Anouzla, poursuivi pour "atteinte à l'intégrité territoriale" du Maroc à la suite de déclarations sur le Sahara occidental.

(Maroc-procès-médias-Sahara-conflit-Allemagne)

KOWEÏT - Sixième conférence sur les énergies renouvelables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

(Environnement-énergie-Moyen-Orient) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

BRASILIA - Suivi de la situation au Brésil au lendemain de la plaidoirie du gouvernement de Dilma Rousseff, qui a présenté lundi sa défense devant la commission parlementaire chargée d'évaluer le bienfondé de la procédure de destitution de la présidente, qui se bat, elle, pour conserver son mandat.

(Brésil-politique-corruption-gouvernement-destitution) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le chef du Pentagone Ashton Carter s'exprime devant le Center for Strategic and International Studies (CSIS). 17H00.

(USA-Otan-défense-armée) =(PHOTO)=

LIMA - Manifestation (20H00) contre la candidature de Keiko Fujimori, la fille de l'ancien président Alberto Fujimori (1990-2000) et favorite des sondages à l'élection présidentielle du 10 avril.

(Pérou-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité évoque la situation au Mali. 14H00.

(Mali-ONU-conflit-diplomatie-droitshomme)

++ AFRIQUE

LE CAP - Le président sud-africain Jacob Zuma, humilié la semaine dernière par la Cour suprême qui l'a reconnu coupable de violation de la Constitution, fait face à une procédure de destitution à l'initiative de l'opposition. A partir de 13H00.

(AfSud-politique-parlement-corruption) =(PHOTO+VIDÉO)=

BRAZZAVILLE - Situation à Brazzaville, où des milliers de gens ont fui samedi le sud de la ville après d'intenses tirs, attribués par le gouvernement à des attaques de miliciens.

(Congo-troubles-élections-opposition) =(PHOTO+VIDÉO)=

Redchef