NOUVELLES
03/04/2016 22:04 EDT | Actualisé 04/04/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du lundi 4 avril

Agenda international actualisé du lundi 4 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

PARIS - Une enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux sur 11,5 millions de documents a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan, notamment dans l'entourage de Vladimir Poutine mais aussi dans le monde du sport.

(Corruption-banque-gouvernements) =(PHOTO+VIDEO+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

LESBOS (Grèce)/CHIOS (Grèce)/DIKILI (Turquie)/HANOVRE (Allemagne) - Les îles grecques ont commencé à renvoyer en Turquie des centaines de migrants, notamment des Syriens fuyant la guerre, en vertu d'un accord passé entre l'Union européenne et Ankara et critiqué par les défenseurs des droits de l'homme.

Un premier groupe de 35 Syriens doit de son côté arriver à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, dans le cadre de cet accord.

(UE-migrations-Turquie-Grèce) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

EREVAN/BAKOU - L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont mutuellement accusés de continuer les tirs malgré la trêve unilatérale annoncée par Bakou dans la région séparatiste du Nagorny-Karabakh, deux jours après les affrontements les plus meurtriers survenus depuis la fin de la guerre en 1994.

(Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-combats-armée)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre son homologue moldave Andreï Galbour. A partir de 09H00 GMT.

(Russie-Moldavie-diplomatie)

MOSCOU - Le président du Sénat français Gérard Larcher, en visite à Moscou, rencontre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et la présidente du Conseil de la Fédération, chambre haute du parlement russe, Valentina Matvienko. A partir de 12H00 GMT.

(Russie-France-diplomatie)

BERLIN - Le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier reçoit son homologue norvégien Borge Brende à 13H45 GMT puis le hongrois Peter Szijjarto à 14H40 GMT.

(Allemagne-Norvège-Hongrie-diplomatie)

CARDIFF (Royaume-Uni) - Le Parlement du pays de Galles rappelé de ses vacances à cause de la crise dans l'acier, suite à l'annonce de Tata Steel qu'il souhaite vendre son activité sidérurgique au Royaume-Uni, dont l'usine galloise de Port Talbot et ses quelque 4.000 employés.

(GB-sidérurgie-social)

EVRY (France) - Un crime ultra-violent au coeur du luxe parisien : la justice française se penche à partir de lundi sur le cas de Ian Griffin, homme d'affaires britannique rejugé pour le meurtre en 2009 de sa compagne Kinga Wolf, trouvée morte dans leur chambre du palace parisien Le Bristol. Condamné à 20 ans de réclusion en première instance, il avait fait appel. 07H30 (verdict attendu le 11 avril)

(France-GB-procès) =(PHOTO)=

PARIS - Procès d'une filière d'acheminement de jihadistes vers la Syrie. Onze prévenus sont jugés, dont deux comparaissent détenus, quatre sont sous le coup d'un mandat d'arrêt. (Jusqu'au 13 avril)

(France-Syrie-jihadistes-procès) =(PHOTO)=

PARIS - Visite en France du président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

(Kenya-France-diplomatie) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Visite du ministre géorgien des Affaires étrangères Mikheil Janelidze, pour discuter notamment avec son homologue polonais Witold Waszczykowski des ambitions euro-atlantiques de la Géorgie. Déclarations à la presse à 11H40 GMT.

(Pologne-Géorgie-UE-Otan-diplomatie)

VARSOVIE - Début d'une visite de deux jours du secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjoern Jagland, pour discuter avec le président Andrzej Duda, la Première ministre Beata Szydlo et plusieurs ministres de son gouvernement conservateur notamment de la crise autour du Tribunal Constitutionnel et des médias publics en Pologne;

(Pologne-UE-droitshomme-justice-médias)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne poursuit son offensive contre les jihadistes dans les alentours de Palmyre. Les forces du régime de Bachar al-Assad se sont emparées dimanche de la ville d'Al-Qaryatayn, l'un des derniers fiefs du groupe Etat islamique dans le centre du pays.

Le porte-parole du Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie, son fils et 20 autres jihadistes ont aussi été tués dans des frappes aériennes sur le nord-est du pays.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDÉO)=

LE CAIRE - Visite officielle du roi Salmane d'Arabie saoudite.

(Egypte-Arabie-diplomatie) =(PHOTO+VIDÉO)=

KOWEIT - Ouverture de la sixième conférence sur les énergies renouvelables au Moyen-Orient et en Afrique du nord (jusqu'au 6).

(Emirats-Koweït-économie-environnement-climat) =(PHOTO)=

RABAT - Procès d'un homosexuel et de ses quatre agresseurs.

(Maroc-justice-droitsHomme-procès) =(VIDÉO)=

ABOU DHABI - Verdict attendu dans le procès de trois Libanais accusés d'avoir formé une cellule du mouvement chiite libanais Hezbollah.

(Emirats-sécurité-Liban-Hezbollah-justice)

ABOU DHABI - Audience dans l'affaire de 23 personnes, dont 14 Yéménites et 5 Emiratis, accusées d'avoir formé une cellule liée à la confrérie des Frères musulmans.

(Emirats-sécurité-justice-religion-politique)

JERUSALEM - Le président israélien Reuven Rivlin reçoit le ministre tchèque des Affaires étrangères Lubomír Zaorálek.

(Israël-Tchèques-diplomatie)

++ ASIE

MANILLE - Les Philippines donnent le coup d'envoi d'exercices militaires avec la marine américaine en mer de Chine méridionale sur fond de tensions diplomatiques avec Pékin.

(Philippines-défense-diplomatie-USA-Chine)

++ AMERIQUES

BRASILIA - Plaidoirie de la défense de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, devant la commission parlementaire chargée de statuer sur son éventuelle destitution, en pleine crise politico-judiciaire.

(Brésil-politique-destitution-gouvernement-parlement) =(PHOTO)=

SANTIAGO - Conférence mondiale du cuivre au Chili, rendez-vous annuel des principaux acteurs de l'industrie

(Chili-entreprises-résultats-investissements-mines) = (PHOTO+VIDEO)=

Redchef