NOUVELLES
02/04/2016 07:14 EDT | Actualisé 03/04/2017 01:12 EDT

Réfugiés: Vienne "sceptique" sur l'accord UE/Turquie

Le président autrichien Heinz Fischer s'est dit "sceptique" samedi sur les chances de réussite de l'accord UE-Ankara, qui prévoit notamment le renvoi de migrants depuis la Grèce vers la Turquie, pays où la situation est "très difficile" sur le plan du respect des droits, selon M. Fischer.

"En Turquie se passent actuellement plusieurs choses que je n'aime pas," a-t-il déclaré sur la radio publique Ö1, en réponse à une question mentionnant diverses entorses aux droits et libertés reprochées au gouvernement d'Ankara.

La situation en Turquie est "très difficile" en général, et en particulier "pour un accord avec l'Union Européenne", comme celui destiné à réduire le flux migratoire, selon M. Fischer. Cet accord entre lundi dans sa phase d'application concrète.

Que cet accord parvienne à juguler le flux migratoire, "je suis sceptique", a estimé le président social-démocrate (SPÖ) dont le mandat s'achève à la fin du mois.

En vertu de cet accord décrié par les organisations humanitaires, un premier groupe de centaines de migrants devrait être renvoyé lundi de Grèce en Turquie et plusieurs centaines de Syriens en provenance de Turquie sont parallèlement attendus en Allemagne.

Illustration des craintes sur les droits des réfugiés en Turquie, Amnesty International a accusé vendredi Ankara de forcer illégalement des dizaines de Syriens chaque jour à retourner dans leur pays en guerre.

La ministre de l'Intérieur autrichienne avait appelé vendredi l'Union européenne à prendre position contre ces renvois forcés. "J'ai toujours dit que la Turquie était un partenaire discutable", avait ajouté la ministre conservatrice Johanna Mickl-Leitner (ÖVP) sur la même radio.

L'Autriche mise sur une réduction des flux migratoires en renforçant les contrôles aux frontières des pays européens plutôt que via l'accord signé avec la Turquie par les 28 pays européens le 18 mars, dont la chancelière allemande Angela Merkel est la principale inspiratrice.

smk/abk