NOUVELLES
02/04/2016 12:05 EDT | Actualisé 03/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 2 avril (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - L'aéroport de Bruxelles s'apprête à rouvrir partiellement dimanche, près de deux semaines après les attentats qui ont stupéfié le pays.

DAMAS - L'armée syrienne affirme avoir découvert un charnier contenant les corps de 42 personnes exécutées par les jihadistes à Palmyre, récemment reprise au groupe Etat islamique.

ISTANBUL - La Turquie se prépare à l'arrivée de migrants depuis la Grèce, conformément à l'accord UE-Ankara entrant en vigueur lundi.

EREVAN - Flambée de violence entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes le long de la frontière du Nagorny Karabakh. Vladimir Poutine appelle à un "cessez-le-feu immédiat".

BELGIQUE/ATTENTATS/AEROPORT

===========================

Belgique-attentats-jihadistes-transport

ZAVENTEM (Belgique)

L'aéroport international de Bruxelles va partiellement rouvrir dimanche sous sécurité renforcée, douze jours après les attentats meurtriers qui ont frappé la capitale belge,avec trois vols "symboliques".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-France-attentats-jihadistes-criminalité-islam

MOLENBEEK (Belgique)

Ils se fondent dans la masse, accostent des jeunes dans la rue en jouant sur leurs "frustrations": des recruteurs du groupe jihadiste Etat islamique continuent d'embrigader des jeunes à Molenbeek, même s'ils ont perdu du terrain depuis deux ans.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-jihadistes-charnier

DAMAS

L'armée syrienne a annoncé samedi avoir découvert à Palmyre un charnier contenant les cadavres de 42 personnes, dont 24 civils, exécutées par le groupe Etat islamique (EI) dont le chef "paiera pour ses crimes", ont promis les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

TURQUIE/GRECE/MIGRANTS

======================

UE-migrations-Turquie-Grèce

ISTANBUL

La Turquie se dépêchait samedi de préparer des centres d'enregistrement pour les migrants qui doivent être renvoyés dans le pays depuis la Grèce, conformément à l'accord UE-Ankara destiné à réduire le flux migratoire et qui entre en vigueur lundi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

KARABAKH/COMBATS

================

Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-Russie-combats

EREVAN

Au moins 30 soldats ont été tués à la frontière du Nagorny-Karabakh dans des affrontements déclenchés dans la nuit de vendredi à samedi entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes, les pires depuis la fin du conflit entre Erevan et Bakou pour le contrôle de cette région séparatiste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-Russie-combats

BAKOU

Le Nagorny-Karabakh, où 30 soldats arméniens et azerbaïdjanais ont été tués samedi lors d'intenses affrontements, est une région séparatiste d'Azerbaïdjan à majorité arménienne dont Bakou veut reprendre le contrôle.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PREVISIONS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

USA-Turquie-religion-Islam-discrimination diplomatie

LANHAM (Etats-Unis)

Debout sous un majestueux dôme ottoman, brandissant des drapeaux turcs devant une mosquée flambant neuve, la foule mêlée de fidèles et de curieux savoure: habituée à faire profil bas, la communauté musulmane de l'est des Etats-Unis recevait samedi les honneurs présidentiels.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

SANTE

=====

USA-santé-médecine

WASHINGTON

Un nouveau cocktail combinant des médicaments contre le cholestérol et l'hypertension artérielle, a réduit le risque cardiovasculaire de 30 à 40%, selon les résultats d'un vaste essai clinique international, qui pourrait changer la prévention des maladies cardiaques.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

MUSIQUE

=======

USA-GB-musique-célébrités

NEW YORK

David Bowie était un homme aux multiples facettes -- du glam rockeur aux outrances flamboyantes à l'expérimentateur introverti -- et les musiciens qui lui ont rendu hommage à New York ont choisi d'embrasser ce fructueux éclectisme.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/fjb