NOUVELLES
02/04/2016 05:45 EDT | Actualisé 03/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 2 avril (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

DAMAS - L'armée syrienne affirme avoir découvert un charnier contenant les corps de 42 personnes exécutées par les jihadistes à Palmyre, récemment reprise au groupe Etat islamique.

ISTANBUL - La Turquie se prépare à l'arrivée de migrants depuis la Grèce, conformément à l'accord UE-Ankara entrant en vigueur lundi.

EREVAN - Combats d'une intensité inhabituelle entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes le long de la frontière du Nagorny Karabakh. Vladimir Poutine appelle à un "cessez-le-feu immédiat".

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-jihadistes-charnier

DAMAS

L'armée syrienne a annoncé samedi avoir découvert à Palmyre un charnier contenant les cadavres de 42 personnes, dont 24 civils, exécutées par le groupe Etat islamique (EI) dont le chef "paiera pour ses crimes", ont promis les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

TURQUIE/GRECE/MIGRANTS

======================

UE-migrations-Turquie-Grèce

ISTANBUL

La Turquie se dépêchait samedi de préparer des centres d'enregistrement pour les migrants qui doivent être renvoyés dans le pays depuis la Grèce, conformément à l'accord UE-Ankara destiné à réduire le flux migratoire et qui entre en vigueur lundi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

KARABAKH/COMBATS

================

Arménie-Azerbaïdjan-Karabakh-Russie-combats

EREVAN

Des combats d'une intensité inhabituelle ont éclaté le long de la frontière du Nagorny Karabakh entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes, que le président russe Vladimir Poutine a appellées samedi à un "cessez-le-feu immédiat".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Belgique-France-attentats-jihadistes-criminalité-islam

MOLENBEEK (Belgique)

Ils se fondent dans la masse, accostent des jeunes dans la rue en jouant sur leurs "frustrations": des recruteurs du groupe jihadiste Etat islamique continuent d'embrigader des jeunes à Molenbeek, même s'ils ont perdu du terrain depuis deux ans.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

CôteIvoire-attentats-jihadistes-traditions

GRAND-BASSAM (Côte d'Ivoire)

Après l'enquête et le deuil, les pratiques traditionnelles ont pris le relais cette semaine pour "purifier" la terre de Grand-Bassam, station balnéaire ivoirienne "souillée" par l'attentat jihadiste du 13 mars.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

SANTE

=====

USA-santé-médecine

WASHINGTON

Une nouvelle approche thérapeutique combinant des statines, un anti-cholestérol et des médicaments contre l'hypertension artérielle a réduit le risque cardio-vasculaire de 30 à 40%, montrent les résultats d'un vaste essai clinique international dévoilés samedi qui pourrait changer la pratique médicale en matière de prévention des maladies cardiaques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H30 GMT

MUSIQUE

=======

USA-GB-musique-célébrités

NEW YORK

David Bowie était un homme aux multiples facettes -- du glam rockeur aux outrances flamboyantes à l'expérimentateur introverti -- et les musiciens qui lui ont rendu hommage à New York ont choisi d'embrasser ce fructueux éclectisme.

(REPORTAGE) 600 mots 14H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv