NOUVELLES
02/04/2016 19:03 EDT | Actualisé 03/04/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 3 AVRIL

Voici le Monde en bref du dimanche 3 avril à 3h00 GMT:

EREVAN - Au moins 30 soldats ont été tués à la frontière de la région séparatiste du Nagorny-Karabakh dans des affrontements déclenchés dans la nuit de vendredi à samedi entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes, les pires depuis le cessez-le feu de 1994 entre Erevan et Bakou.

- La Russie et les Etats-Unis notamment ont appelé à un "cessez-le-feu immédiat".

DAMAS - L'armée syrienne a annoncé avoir découvert à Palmyre un charnier contenant les cadavres de 42 personnes exécutées par le groupe Etat islamique (EI) dont le chef "paiera pour ses crimes", ont promis les Etats-Unis.

ISTANBUL - La Turquie se hâte de préparer des centres d'enregistrement pour les migrants qui doivent être renvoyés dans ce pays depuis la Grèce, conformément à l'accord UE-Ankara destiné à réduire le flux migratoire et qui entre en vigueur lundi.

BRUXELLES - Trois vols "symboliques" doivent marquer dimanche la réouverture partielle de l'aéroport international de Bruxelles, sous sécurité renforcée, douze jours après les attentats meurtriers contre la capitale belge, a annoncé Brussels Airport.

BRUXELLES - Un troisième homme a été inculpé en Belgique pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" dans le cadre de l'enquête sur un projet d'attentat "imminent" déjoué en France.

PARIS - Pour la troisième nuit consécutive, des centaines de manifestants occupaient dans la nuit de samedi à dimanche la place de la République à Paris pour s'opposer entre autres à une réforme contestée du droit du travail.

RIO DE JANEIRO - L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, au coeur de la tourmente politique qui secoue son pays, a annoncé qu'il espérait que le Tribunal suprême fédéral autorise son entrée au gouvernement jeudi.

LANHAM (Etats-Unis) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré la mosquée du centre islamique Diyanet, à Lanham (Maryland).

ISTANBUL - L'artillerie turque a de nouveau bombardé des positions du groupe jihadiste Etat Islamique (EI) au nord de la Syrie, qui n'est pas partie prenante à la trêve en cours entre le régime et les groupes rebelles.

DIYARBAKIR (Turquie) - Le responsable présumé de l'attentat à la voiture piégée qui a tué sept policiers jeudi à Diyarbakir, principale ville à majorité kurde du sud-est du pays, a été arrêté.

LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a suspendu indéfiniment le procès de l'ancien chef politique des Serbes de Croatie, Goran Hadzic, qui avait bénéficié l'an dernier d'une remise en liberté provisoire, en raison de son état de santé.

ROME - Les principaux partis d'opposition italiens ont déposé une motion de censure contre du gouvernement de Matteo Renzi, après la démission cette semaine d'une ministre à la suite d'accusations de trafic d'influence.

GARISSA (Kenya) - Les Kényans ont commémoré le premier anniversaire du massacre de 148 personnes dont 142 étudiants à l'université de Garissa (nord-est) perpétré par des islamistes shebab, l'attaque la plus meurtrière au Kenya depuis 1998.

KINSHASA - La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a annoncé avoir ouvert une enquête pour "inconduite" en lien avec des "allégations d'atteintes et d'exploitations sexuelles" qui auraient été commises par des Casques bleus tanzaniens dans une région de l'Est congolais.

NIAMEY - Le président nigérien Mahamadou Issoufou, réélu le 20 mars, a été investi pour un deuxième mandat de cinq ans, promettant notamment de continuer à lutter contre le terrorisme, et a reconduit le Touareg Brigi Rafini au poste de Premier ministre.

BANGUI - Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, élu le 14 février, a nommé comme Premier ministre un de ses proches collaborateurs, Mathieu Simplice Sarandji.

HANOÏ - Un haut-gradé de la police vietnamienne a été élu, sans surprise, au poste de président du pays, l'un des postes les plus importants du régime communiste à parti unique.

RYAD - Le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé en Arabie saoudite où il doit discuter de questions énergétiques, sécuritaires et commerciales avec le premier exportateur mondial de pétrole.

PARIS - Plusieurs hôtesses d'Air France refusent d'avoir à porter le voile en atterrissant à Téhéran, vers laquelle la reprise des vols depuis Paris est programmée le 17 avril, selon le syndicat de personnels navigants SNPNC, qui demande la mise en place d'un "volontariat".

ROME - Un évêque italien fait l'objet d'une enquête après des accusations d'abus sexuels contre huit séminaristes que le prélat a rejetées comme "infondées".

WASHINGTON - Un nouveau cocktail combinant des médicaments contre le cholestérol et l'hypertension artérielle, réduit le risque cardiovasculaire de 30 à 40%, selon les résultats d'un vaste essai clinique international, qui pourrait changer la prévention des maladies cardiaques.

WASHINGTON - La firme américaine Blue Origin a réussi le troisième vol d'essai de son lanceur en faisant atterrir l'engin non habité après qu'il soit monté à une centaine de kilomètres d'altitude, a annoncé samedi Jeff Bezos, fondateur d'Amazon et de Blue Origin.

LOS ANGELES - Les Guns N' Roses, légendes du hard rock américain, ont fait vendredi soir leur retour sur scène, se réunissant pour la première fois depuis plus de 20 ans, avec un concert surprise à Los Angeles dans la petite salle qui a lancé leur carrière.

burs-jpa/mf