NOUVELLES
02/04/2016 04:28 EDT | Actualisé 03/04/2017 01:12 EDT

Egypte: prison à vie pour un policier ayant tué un chauffeur

Un tribunal égyptien a condamné samedi un policier à la prison à vie pour avoir tué par balle un chauffeur après une dispute, a indiqué une source judiciaire, une affaire qui avait provoqué un tollé dans l'opinion publique.

Mustapha Mahmoud avait été inculpé pour meurtre avec préméditation en février après avoir tué avec son arme de service Mohamed Ali Sayed Ismail, 26 ans, qui lui livrait de la marchandise dans le centre du Caire.

L'affaire avait provoqué d'importantes manifestations et les excuses du ministère de l'Intérieur, alors que la police égyptienne est régulièrement accusée de se livrer à des violences en toute impunité.

A la suite de cet incident, le président Abdel Fattah al-Sissi avait promis de faire amender la loi pour durcir les sanctions contre les policiers auteurs d'abus.

En Egypte, la prison à vie correspond à une durée de 25 ans. M. Mahmoud peut faire appel de ce verdict.

Les abus policiers ont été l'un des principaux facteurs ayant déclenché la révolte populaire qui a mis fin au régime de Hosni Moubarak début 2011 mais ces pratiques sont redevenues monnaie courante sous M. Sissi.

Les ONG de défense des droits de l'Homme accusent régulièrement les services de sécurité égyptiens d'avoir recours à la torture, aux "disparitions forcées" et aux passages à tabac parfois mortels.

L'année dernière, plusieurs policiers ont été arrêtés pour des violences envers des prisonniers. Certains ont été condamnés à de la prison.

str-se/cmk/vl