Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les funérailles nationales de Claire Kirkland-Casgrain sont célébrées

Claire Kirkland-Casgrain portée à son dernier repos

Quelques centaines de personnes ont rendu un dernier hommage, samedi, à une pionnière de la politique québécoise, Claire Kirkland-Casgrain, à l'occasion de ses funérailles nationales, célébrées à Montréal. Plusieurs dignitaires de la scène politique provinciale et fédérale étaient présents, dont les ex-premiers ministres du Québec Jean Charest et Pauline Marois.

Les obsèques de celle qui a été la première femme élue à l'Assemblée nationale, la première femme ministre et la première femme juge au Québec ont été célébrées à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Claire Kirkland-Casgrain est décédée le 24 mars, à l'âge de 91 ans.

Mme Kirkland-Casgrain a été élue en 1961 sous la bannière libérale. Elle a servi dans les cabinets des premiers ministres Jean Lesage et Robert Bourassa.

En 1973, elle a quitté son siège de députée pour devenir juge de la Cour provinciale.

Le premier ministre Philippe Couillard a décrété la tenue de funérailles nationales pour souligner l'engagement et le dévouement de Claire Kirkland-Casgrain. Elle devient par le fait même la première femme à avoir reçu cet honneur.

Plusieurs politiciens présents aux funérailles ont rendu hommage à cette pionnière de la politique québécoise.

« Elle a vraiment brisé pour nous, les femmes, des plafonds de verre », a dit l'ex-première ministre Pauline Marois, tout en soulignant l'audace, la détermination et le caractère fort de Mme Kirkland-Casgrain. « Ça en prenait pour faire ce qu'elle a fait. Elle avait des idées claires et savait où elle s'en allait. »

Claire Kirkland-Casgrain a « fait la démonstration que les femmes ont leur place à l'Assemblée nationale. Le dire en 2016 paraît presque incroyable. Mais en 1961, ce n'était pas facile et elle a fait preuve de beaucoup de courage », selon l'ex-premier ministre Jean Charest.

Pour sa part, le premier ministre Philippe Couillard a rappelé que la ténacité de Mme Kirkland-Casgrain a ouvert la voie aux femmes en politique. « Elle est une pionnière dans l'avancement du Québec vers la modernité », a-t-il déclaré dans son allocution. « On ne compte pas les progrès depuis son époque », a dit le premier ministre, tout en ajoutant qu'il reste du chemin à faire pour assurer une meilleure représentation des femmes en politique.

En plus du premier ministre, l'avocat Julius Grey - le gendre de la défunte - et l'ex-batonnière Julie Latour - sa bru - ont pris la parole au cours de la cérémonie.

Le chef du Parti Québécois Pierre Karl Péladeau, celui de la Coalition avenir Québec, François Legault, ainsi que la coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David étaient également présents. Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, représentait pour sa part le gouvernement fédéral. On notait aussi la présence de Thomas Mulcair, le chef du NPD

Avec La Presse Canadienne.

INOLTRE SU HUFFPOST

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.