NOUVELLES
01/04/2016 21:59 EDT | Actualisé 02/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 2 avril

Agenda international du samedi 2 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BRUXELLES - Les premiers vols commerciaux pourraient reprendre dimanche depuis l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, fermé depuis les attentats du 22 mars, après l'accord intervenu vendredi soir sur de nouvelles mesures de sécurité réclamées par les syndicats de policiers.

(Belgique-attentats-transport-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

FORTALEZA (Brésil) - La gauche brésilienne appelle à une nouvelle manifestation en faveur du gouvernement de Dilma Rousseff, menacée de destitution en pleine crise politico-judiciaire. Son prédécesseur et mentor, Luiz Inacio Lula da Silva, lui-même visé dans un scandale de corruption, pourrait participer au rassemblement.

(Brésil-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

BARCELONE - Le FC Barcelone veut honorer la mémoire de Johan Cruyff, le Real Madrid veut laver l'affront de novembre (défaite 4-0) : le premier clasico de Zinédine Zidane comme entraîneur madrilène aura la fierté pour principal ressort, puisque ce match-choc au Camp Nou ne devrait pas modifier un rapport de force très favorable au Barça, loin devant le Real. A 19H30

(Foot-ESP) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TRIPOLI - Le chef du gouvernement d'union nationale Fayez al-Sarraj a réussi à rallier des soutiens pour tenter d'installer son pouvoir à Tripoli avec l'appui de la communauté internationale.

(Libye-conflit-politique-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Visite officielle en Arabie saoudite du Premier ministre indien Narendra Modi.

(Arabie-Inde-diplomatie-politique) =(PHOTO)=

++ EUROPE

DOUVRES (Royaume-Uni) - Manifestation d'extrême droite contre les migrants et contre-manifestation. A partir de 11H00

(GB-immigration-manifestation) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

MONROVIA/CONAKRY - Suivi de la situation sanitaire en Afrique de l'Ouest au lendemain de l'annonce d'un nouveau cas d'Ebola au Liberia, plus de deux mois après la proclamation officielle de la fin de sa transmission dans ce pays, et quelques jours après la résurgence du virus en Guinée voisine, où au moins sept morts ont été recensés (sur huit cas confirmés) depuis mi-mars.

(Santé-épidémie-Ebola-Liberia-Guinée) =(PHOTO ARCHIVES+VIDÉO ARCHIVES)=

GARISSA (Kenya) - Cérémonie marquant le premier anniversaire de l'attaque contre l'Université de Garissa, dans le nord-est du Kenya par les islamistes shebab, qui avait fait 148 morts, dont 142 étudiants.

(Kenya-troubles-Somalie-islamistes) =(PHOTO+VIDÉO)=

NIAMEY - Investiture du président réélu du Niger Mahamadou Issoufou.

(Niger-politique)

++ AMERIQUES

LANHAM (Etats-Unis) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui achève une visite aux Etats-Unis, inaugure à Lanham, dans le Maryland (est), une mosquée et un centre culturel. 15H00.

(USA-Turquie-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Suivi des développements dans la campagne des primaires présidentielles.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Début d'une conférence annuelle sur la cardiologie, à Chicago, qui réunit des experts du monde entier.

(USA-médecine-santé)

++ ASIE

HANOI - Election sans surprise du président au Vietnam, où le régime à parti unique est de facto contrôlé par le chef du PC.

(Vietnam-politique)

Redchef