NOUVELLES
01/04/2016 08:05 EDT | Actualisé 01/04/2016 08:06 EDT

Montréal investira 32,1 M $ sur trois ans ans dans le baseball amateur

Minas Panagiotakis via Getty Images
MONTREAL, QC - APRIL 01: Montreal's Mayor Denis Coderre addresses the media prior to the MLB spring training game between the Toronto Blue Jays and the Boston Red Sox at Olympic Stadium on April 1, 2016 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

La Ville de Montréal a dévoilé vendredi son plan d'action 2015-2025 de sa politique baseball, qui comprendra notamment un investissement de 32,1 millions $ au cours des trois prochaines années.

Le maire, Denis Coderre, en a fait l'annonce en marge du premier match préparatoire entre les Red Sox de Boston et les Blue Jays de Toronto au Stade olympique, ainsi que de la présentation du programme "Un été parfait" de Baseball Canada, qui vise à promouvoir la pratique du sport partout au pays.

Le plan d'action comprendra trois volets: une aide au développement de la pratique du baseball, l'amélioration des infrastructures ainsi que la construction de deux terrains répondant aux normes internationales afin d'attirer dans la métropole des événements d'envergure, notamment le Championnat mondial des moins de 18 ans.

De ces 32,1 millions $, sept millions $ ont déjà été investis en 2015 pour la mise à jour de plusieurs terrains de baseball et 11 millions $ seront injectés cette année. Les quelque 15 millions $ restants serviront à identifier deux pôles régionaux où seront construits les deux terrains de calibre international.

L'Académie de Baseball du Canada, établie au Centre Claude-Robillard, pourrait être l'une des bénéficiaires de ces nouveaux terrains.

Le maire estime qu'après avoir investi beaucoup d'argent dans d'autres sports au cours des dernières années, le baseball avait un peu été laissé pour compte. C'est pourquoi il a mis en place cette politique.

"Je pense que c'est un outil de développement qui manquait à Montréal, a-t-il dit. Tous les sports sont importants. On a mis des dizaines de millions dans les terrains de soccer, dans les arénas, dans les terrains de tennis. On va même construire un terrain de rugby. (...) Ce n'est pas rien: on investit 32,1 millions $."

Dans un autre ordre d'idées, cette politique servira également au projet à long terme de ramener le Baseball majeur à Montréal.

Dans sa politique d'internationalisation du baseball, le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, met énormément d'énergie au développement de la pratique du sport chez les jeunes. M. Coderre estime que développer l'intérêt pour le baseball "du bas vers le haut" ne pourra qu'aider Montréal quand une expansion ou une relocalisation aura lieu.

"Ça fait partie de la stratégie, a souligné le maire. Il faut entretenir la flamme et démontrer notre amour du baseball. Le baseball, c'est beaucoup plus que le retour des Expos. Il s'agit aussi de démontrer que cet outil de développement formidable forme notre jeunesse, forme des citations, amène des passions et développe des joueurs qui peuvent arriver à devenir des joueurs professionnels.

"C'est tout aussi important que de souhaiter le retour d'une équipe. Si je ne faisais que tenter d'aller chercher une équipe pour avoir une équipe, ce ne serait pas sérieux. (...) Ça commence à la base, le sport. Ça prend des terrains pour jouer et ça prend des terrains pour accueillir des événements internationaux. Pour moi, c'est un étape importante."

Galerie photo Match Blue Jays vs Red Sox Voyez les images