Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La SQ démantèle un réseau de production et distribution de cannabis en Mauricie

Cannabis : Un coup fumant de la SQ en Mauricie
Dried and processed medical marijuana 'buds,' trimmed and ready for use, legally cured and produced in California.
nathanphoto via Getty Images
Dried and processed medical marijuana 'buds,' trimmed and ready for use, legally cured and produced in California.

MONTRÉAL — La Sûreté du Québec a réalisé un vaste coup de filet, jeudi, pour mettre fin aux activités d'une organisation criminelle de production et de distribution de cannabis établie en Mauricie, mais dont les ramifications s'étendaient à Montréal, Québec et Jonquière.

Ils ont appréhendé 31 suspects âgés de 22 à 77 ans à la suite de 37 perquisitions dans des résidences et un commerce, et d'une vingtaine d'autres perquisitions dans des véhicules. Parmi ces suspects se trouvent les six présumés dirigeants du réseau, que l'on identifie comme une organisation criminelle indépendante établie à Trois-Rivières.

Du même coup, 15 lieux de production de cannabis ont été démantelés. Selon la Sûreté du Québec, l'organisation produisait environ 50 kilos de cannabis par semaine, dont la plus grande partie était écoulée dans les régions de Montréal, de Québec et du Saguenay.

Un bilan préliminaire des saisies fait état de milliers de plants de cannabis — mais on croit qu'il sera question de dizaines de milliers de plants lorsque le décompte final sera terminé —, de sommes d'argent liquide importantes, de nombreux véhicules et d'autres éléments de preuve.

La plupart des suspects devaient comparaître en après-midi au palais de justice de Trois-Rivières pour y être accusés, notamment, de gangstérisme, de complot, ainsi qu'une série d'accusations liées à la production et au trafic de stupéfiants.

Les perquisitions ont eu lieu à Trois-Rivières, Saint-Célestin, Bécancour, Maskinongé, Shawinigan, Lac-à-la-Tortue, Saint-Élie-de-Caxton, Yamachiche, Saint-Sylvère, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Maurice, Québec, Saint-Raymond-de-Portneuf, Jonquière et Montréal.

L'opération de jeudi, qui est le résultat d'une enquête initiée en novembre 2014, a mis à contribution plus de 200 policiers provenant surtout de la Sûreté du Québec, mais aussi de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

INOLTRE SU HUFFPOST

#TamyUSA: j'ai visité le Costco du cannabis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.