Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La NASA observe «55 Cancri e», une étonnante planète parsemée de rivières de roche en fusion

Voici peut-être la planète la plus étonnante jamais observée par la NASA.

Voici peut-être la planète la plus étonnante jamais observée par la NASA. Grâce à son télescope spatial à infrarouge Spitzer, l'agence spatiale américaine a réussi à collecter près de 80 heures de données sur une planète nommée "55 Cancri e" ou "Janssen". Cet astre est situé à 40 années-lumière de la Terre, pratiquement deux fois plus grand et huit fois plus dense que notre planète, et les années - c'est-à-dire les rotations autour de son étoile - y durent seulement 18h.

Mais le plus surprenant reste à venir: comme le montre notre vidéo en tête d'article, la planète est constituée pour moitié de roche et de lave. En clair, des rivières et des lacs de roche en fusion en parsèment la surface, où il fait entre 1100 et 2500 °C. Et c'est peut-être justement cette grande différence de température entre les faces de "55 Cancri e" qui explique cette circulation de magma, ces fleuves de lave.

Ce décor rappellera forcément aux amateurs de Star Wars la planète Mustafar apparue dans l'épisode III. Reste juste à savoir si Sith et Jedi s'affrontent également au sabre laser à la surface de "55 Cancri e"...

Voir aussi:

Le tourisme sur Mars imaginé par un photographe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.