Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Maison Blanche sera l'hôte de la cinquième Journée internationale du jazz

La Maison Blanche sera l'hôte de la cinquième Journée internationale du jazz
WASHINGTON, DC - MARCH 28: President Barack Obama and Michelle Obama attend the 2016 White House Easter Egg Roll at the White House on March 28, 2016 in Washington, DC. (Kris Connor/WireImage)
Kris Connor via Getty Images
WASHINGTON, DC - MARCH 28: President Barack Obama and Michelle Obama attend the 2016 White House Easter Egg Roll at the White House on March 28, 2016 in Washington, DC. (Kris Connor/WireImage)

La Journée internationale du jazz sera célébrée en grande à la Maison Blanche.

Le président Barack Obama et sa femme Michelle seront les hôtes d'un grand concert mettant en vedette Aretha Franklin, Al Jarreau, Sting, Herbie Hancock et pluseurs autres musiciens bien établis ou venant de la relève, le 29 avril. Ce concert sera télévisé le lendemain sur les ondes du réseau ABC, une journée qui marquera le cinquième anniversaire de l'événement.

Le jazz et Washington ont des liens très forts puisque le fameux chef d'orchestre et compositeur de jazz Duke Ellington y a vu le jour le 29 avril 1899.

La Journée existe depuis 2012. Cette année-là, des activités se sont déroulées au siège social de l'UNESCO à Paris, à la Nouvelle-Orléans et dans le hall de l'édifice des Nations Unis, à New York.

Depuis, Istanbul (2013), Osaka (2014) et Paris (2015) ont été les villes-hôtesses de l'événement.

Le président de l'Institut de jazz Thelonious Monk, Tom Carter, a indiqué que la Journée, parrainée par son organisation et l'UNESCO, sera célébrée dans plus de 196 pays.

Divers concerts se dérouleront à Montréal. Le Centre d'essai de l'Université de Montréal accueillera la pianiste Marianne Trudel, la chanteuse Sonia Johnson, le trio Emie R Roussel et le collectif Jazzamboka, que viendra appuyer le saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Le groupe Masson Stomp qui s'inspire du jazz traditionnel présentera un concert à l'église anglicane St. James the Apostle.

«En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples — en particulier les jeunes femmes et hommes — pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération», avait déclaré la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, l'an dernier.

Herbie Hancock, qui est aussi un ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, affirme que le jazz est un langage musical qui peut être compris à l'échelle mondiale. Jadis, ajoute-t-il, quiconque voulait apprendre à jouer du jazz devait venir aux États-Unis mais aujourd'hui, il existe «d'incroyables» musiciens dans tous les pays.

«Cela démontre la puissance de cette musique et la preuve qu'elle rejoint tous les pays de la planète», a-t-il soutenu.

Le couple présidentiel aime beaucoup le jazz. Au cours d'un récent festival de musique à Austin, au Texas, Mme Obama a raconté qu'un de ses grands-pères collectionnait les disques de jazz. Quand elle venait le visiter le samedi, elle jouait de la musique en sa compagnie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Obama à Cuba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.