Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du jeudi 31 mars

Agenda international du jeudi 31 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

WASHINGTON - Le président Barack Obama accueille un sommet de deux jours sur la sûreté nucléaire en présence de nombreux dirigeants étrangers dont le président chinois Xi Jinping. Le sommet commence par un dîner de travail (22H30).

Le président américain doit également avoir des réunions bilatérales avec ses homologues chinois et français François Hollande, ainsi qu'une trilatérale avec ses homologues sud-coréen Park Geun-Hye et japonais Shinzo Abe consacrée à la Corée du Nord. Par ailleurs, le président turc Recep Tayyip Erdogan, également présent au sommet, doit prononcer un discours devant la Brookings Institution (16H00).

(USA-sommet-nucléaire-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Des syndicats et organisations de jeunesse appellent une nouvelle fois à la grève et à manifester contre une réforme sur le droit français du travail, jugée trop libérale par ses détracteurs. Ce mouvement intervient dans un contexte de fragilisation du président François Hollande, contraint mercredi de retirer un projet de réforme constitutionnel.

(France-manifestation-politique-social-emploi) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Le chef du gouvernement d'union nationale libyen soutenu par l'ONU, Fayez al-Sarraj, est arrivé mercredi à Tripoli, mais les autorités non reconnues de la capitale l'ont aussitôt sommé de partir, un bras de fer qui fait craindre une escalade de la crise.

(Libye-conflit-politique-ONU) =(PHOTO)=

BRASILIA - Nouvelles manifestations dans 31 villes du Brésil, cette fois pour soutenir la présidente Dilma Rousseff menacée de destitution. Son prédécesseur Luiz Inacio Lula da Silva prendra la tête du cortège dans la capitale Brasilia.

(Brésil-politique-gouvernement-corruption-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

DOHA - Amnesty International a accusé jeudi le Qatar de mauvais traitements contre les travailleurs employés sur les chantiers de la Coupe du monde de football 2022.

(Qatar-droitsHomme-foot-sport-social)

++ EUROPE

BRUXELLES - Audience à huis clos devant une juridiction belge sur l'exécution du mandat d'arrêt européen émis par la France à l'encontre de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre à Paris et directement lié aux auteurs des attaques du 22 mars à Bruxelles. 07H00.

(Belgique-attentats-jihadistes) =(PHOTO+VIDÉO)=

LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) rend son jugement contre l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj, accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour son rôle durant les guerres qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie au début des années 1990. Jugement rendu à partir de 08H00, en absence de l'accusé, remis en liberté provisoire pour raisons de santé.

(Serbie-Monténégro-Croatie-Bosnie-crimes-procès-TPIY) =(PHOTO ARCHIVES+VIDÉO)=

VIENNE - L'Autriche accueille une réunion des ministres de la Défense d'Europe centrale. La crise migratoire sera au menu de cette rencontre qui se poursuivra également vendredi.

(Autriche-défense-migrations-réfugiés)

RIGA - Visite du commandant suprême des forces de l'Otan, le général Philip Breedlove, pour parler de la sécurité dans la région de la Baltique. Conférence de presse conjointe à 13H30.

(Lettonie-Baltes-Otan-défense-diplomatie)

BAIKONOUR (Kazakhstan) - Décollage d'un cargo de ravitaillement Progress destiné à la Station spatiale internationale (ISS). Prévu à 16H20.

(Russie-USA-espace-ISS)

++ MOYEN ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - Les troupes du régime syrien continuent de gagner du terrain face au groupe jihadiste Etat islamique. Bachar al-Assad a dit souhaiter un gouvernement de transition rassemblant ses fidèles et l'opposition, avant la reprise vers les 9-10 avril des pouparlers indirects à Genève.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD - Fin du délai accordé par le Parlement au Premier ministre Haider al-Abadi pour présenter un gouvernement de technocrates, alors que les partisans de l'influent chef chiite Moqtada Sadr continuent de camper à Bagdad pour réclamer des réformes.

(Irak-politiques-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - L'ONU a dit espérer un transfert de pouvoir "pacifique" après l'arrivée à Tripoli du chef du gouvernement d'union rejeté par les deux autorités rivales en Libye.

(Libye-conflit-politique-ONU)

BEYROUTH - Visite du chef de la diplomatie britannique Philip Hammond qui s'entretiendra avec les dirigeants libanais, notamment sur la question des réfugiés syriens.

(Liban-GB-diplomatie-réfugiés-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - La plus haute instance judiciaire d'Afrique du Sud se prononce sur la violation ou non de la Constitution par le président Jacob Zuma qui a utilisé des fonds publics pour rénover sa résidence privée (08H00).

(AfSud-politique-justice-corruption) =(PHOTO+VIDÉO)=

BANGUI - 2e tour des élections législatives en Centrafrique dans 85 circonscriptions - sur un total de 140 sièges au Parlement centrafricain- censées permettre au nouveau président Faustin Archange Touadéra, investi mercredi, de gouverner pour sortir le pays de trois ans de violences.

(Centrafrique-élections-législatives)

KAMPALA - La justice se prononce sur un recours contre l'élection présidentielle de février qui a vu le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 30 ans, réélu pour un cinquième mandat.

(Ouganda-élections-justice)

NAIROBI - Appel aux dons de l'ONU pour l'aide humanitaire à la Somalie où des millions de personnes sont menacées par la sécheresse. Conférence de presse à 08H00.

(Somalie-ONU-sécheresse-troubles)

++ AMERIQUES

BUENOS AIRES - Le Parlement a adopté jeudi une loi autorisant le gouvernement à solder avec des fonds spéculatifs le contentieux sur la dette hérité de la crise économique de 2001, une victoire politique pour le nouveau président Mauricio Macri.

(Argentine-dette-Parlement-USA) =(PHOTO ARCHIVES)=

BOGOTA - Le nouveau président de la Fifa, l'Italo-Suisse Gianni Infantino, se rend jeudi en Colombie, dernière étape de sa tournée en Amérique du Sud, une région dont les instances ont été décimées par le scandale de corruption à la Fifa.

(Foot-FIFA-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.