Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un F-16 américain s'écrase au décollage en Afghanistan, le pilote est sauf (Pentagone)

Un avion de combat F-16 américain s'est écrasé peu après son décollage mardi soir près de la base aérienne de Bagram en Afghanistan et son pilote s'est éjecté, a indiqué le Pentagone.

"Le pilote a réussi à s'éjecter sans problème et a été récupéré" par les forces de l'Otan sur place, a indiqué Peter Cook, porte-parole du Pentagone, lors d'un point presse.

Une enquête va être menée sur "les causes de cet accident" qui s'est produit vers 20h30 locales (16h30 GMT), a-t-il dit.

Les talibans ont annoncé que leurs combattants avaient abattu l'appareil, et affirmé que tous ses occupants avaient été tués. Mais le groupe d'insurgés est connu pour revendiquer des attaques qui n'en sont pas ou exagérer les bilans.

M. Cook a indiqué qu'il n'y avait pas d'indication que l'appareil ait été abattu.

La base de Bagram, plus grande base américaine en Afghanistan, est située au nord de Kaboul.

Il reste actuellement environ 9.800 soldats américains en Afghanistan.

Ils ont une mission d'entrainement et de conseil de l'armée afghane, et ne participent pas directement aux combats contre les talibans.

Ils peuvent en revanche mener des missions anti-terroristes contre Al-Qaïda et contre le groupe Etat islamique.

wat-lby/elm/at/ros

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.