Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada serait le 2e des 10 pays les plus industrialisés pour la compétitivité

TORONTO — Le Canada serait le deuxième pays le plus concurrentiel parmi les 10 pays les plus industrialisés, selon les résultats d'une étude dévoilée mercredi par la firme KPMG.

Seul les petites entreprises du Mexique doivent allonger moins d'argent que celles du Canada pour leur main-d'oeuvre, leurs installations, leurs transports et leurs impôts, précise KPMG.

Le rapport de la firme, qui compare la compétitivité d'un certain nombre de pays occidentaux, en plus du Japon et de l'Australie, a conclu que la vigueur du dollar américain aidait le Canada à rester peu dispendieux malgré la croissance des coûts de l'immobilier d'affaires et la baisse des crédits d'impôts fédéraux.

L'étude de KPMG souligne que le Canada, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont les plus faibles taux d'imposition d'entreprise dans l'ensemble, en raison des mesures de soutien à la haute technologie, à la recherche et au développement.

La firme s'est aussi intéressée à la compétitivité de plus de 100 villes à travers le monde. Fredericton, au Nouveau-Brunswick, s'est ainsi démarquée comme la ville canadienne la plus efficace au niveau des coûts, en raison de ses coûts de main-d'oeuvre et de la faiblesse soutenu des prix des concessions immobilières.

Montréal a pour sa part décroché la première place de la liste des 34 grandes villes nord-américaines, suivie de Toronto et de Vancouver. Les trois villes canadiennes ont mieux fait que toutes les grandes villes américaines.

Malgré les inquiétudes entourant l'impact de la faiblesse du dollar canadien sur l'économie du pays, le fait d'avoir une faible devise a été considéré par KPMG comme «un catalyseur dans l'amélioration de la compétitivité du Canada et de son avantage général pour les coûts».

En conséquence, il est devenu plus attrayant pour les entreprises de s'installer au nord de la frontière plutôt qu'aux États-Unis, conclut l'étude.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.