NOUVELLES
30/03/2016 10:27 EDT | Actualisé 30/03/2016 12:57 EDT

Les funérailles de l'ex maire Rob Ford sont célébrées à Toronto

Des centaines de personnes ont accompagné le cercueil de l'ancien maire de Toronto Rob Ford lors du cortège funèbre entre l'hôtel de ville et la cathédrale St. James, où sont célébrées ses funérailles, mercredi.

Le cortège funèbre, qui inclut des membres de la famille Ford, des politiciens et des membres du public, a quitté l'hôtel de ville après que la dépouille de M. Ford eut été exposée en chapelle ardente pendant deux jours, un honneur rarement accordé dans le passé.

Le controversé politicien municipal a succombé au cancer la semaine dernière, à l'âge de 46 ans.

L'ex-maire était devenu une célébrité internationale au cours des dernières années, en raison de sa consommation avouée de crack, ses abus d'alcool, ses remarques grossières et son comportement public parfois choquant.

Les sentiments mitigés envers Rob Ford ont cependant semblé laisser la place aux émotions positives, mercredi, alors que plusieurs personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage au Torontois.

La foule massée à l'hôtel de ville s'est parfois spontanément mise à chanter, à applaudir et à scander « maire pour la vie ».

Certains ont applaudi lorsque la femme de Rob Ford a envoyé des baisers à la foule au moment où le cercueil de son mari a été placé dans un corbillard. Les deux enfants de l'ex-maire, sa mère, son frère et d'autres membres de la famille - dont certains versaient doucement des larmes - se tenaient tout près.

De longues files s'étaient aussi formées près de la cathédrale St. James, où les funérailles devaient être célébrées à compter de midi.

Evelyn Cappelli faisait partie de ceux qui s'étaient déplacés pour rendre hommage à Rob Ford et a affirmé que le défunt politicien était « un homme du peuple ».

« Il disait la vérité. Plusieurs personnes n'aiment pas entendre la vérité, mais c'était un bon gars, a-t-elle déclaré. Malheureusement, la presse l'a coulé avec toute cette publicité négative, mais d'un autre côté, la presse l'a aidé puisqu'il a obtenu toute cette publicité gratuite. »

Heather Hogben-Bruce, qui attendait près de la cathédrale, a ajouté que M. Ford était un homme « très aimé ».

« Il a fait beaucoup pour la population de Toronto, surtout pour les gens ordinaires. C'était le maire du peuple, a-t-elle dit. Personne n'est parfait, et je crois qu'il était un homme incroyable. »

Le politicien, aimé de certains et détesté par d'autres, a été maire de 2010 à 2014.

Il a quitté la course à la mairie après avoir reçu un diagnostic de cancer à l'automne 2014, choisissant plutôt de se présenter comme conseiller, un siège qu'il a facilement gagné.

Parmi les personnalités qui devaient assister aux funérailles, on note la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, et l'actuel maire de Toronto, John Tory. La famille se rassemblera ensuite pour une cérémonie privée en soirée.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les nombreux visages de Rob Ford Voyez les images