BIEN-ÊTRE
30/03/2016 03:30 EDT | Actualisé 30/03/2016 03:30 EDT

Fort Myers, le paradis des retraités

Véronique Harvey

Avant même que la neige étende son manteau blanc sur la Belle Province, bon nombre de Québécois à la retraite migrent vers le Sud pour échapper à la saison froide.

Fort Lauderdale et Palm Springs sont des destinations fort prisées des snowbirds québécois, mais on retrouve sur la cote ouest de la Floride des villes un peu moins touristiques, mais tout aussi attrayantes, dont Fort Myers.

Située dans le sud-ouest de la Floride, sur le Golfe du Mexique, Fort Myers est reconnue pour ses plages de sable blanc, sa végétation subtropicale, sa pêche en haute mer et ses terrains de golf luxuriants. Bref, le paradis des retraités!

Voici donc quelques attractions à ne pas manquer, lors de votre prochaine visite dans cette « ville aux palmiers ».

Vamos a la playa !

Le sable blanc, l’eau tiède, les douces vagues et la légère brise marine. Les rubans sablonneux ne manquent pas dans les environs de Fort Myers. Outre la grande plage populaire et touristique de Fort Myers (ou de Naples, située à quelques miles de là), il existe plusieurs petits endroits retirés et tranquilles pour prendre un bain de soleil en toute intimité. Tâchez de garder les yeux ouverts, car les dauphins ne sont pas rares dans les environs!

Nous vous conseillons la Barefoot Beach ou encore les plages époustouflantes des îles Sanibel et Captiva.

Une soirée au centre-ville

La First Street, au centre-ville de Fort Myers, est une « attraction » à ne pas manquer. Premièrement, avec ses palmiers qui longent la rue animée, on se croirait sur le Santa Monica boulevard, en Californie. Ses nombreux commerces, bars et restaurants animent les lieux comme nulle part ailleurs. Finalement, la marina, qui se situe à quelques pas de là, offre un panorama de choix pour des photos de coucher de soleil à couper le souffle… et des bateaux à faire rêver!

Nous vous conseillons de réserver au Sky Bar du restaurant The Firestone, puisque la terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur la marina et l’océan à perte de vue.

Amateurs de golf, à vos bâtons!

Qui dit retraite dit golf et les amateurs de ce sport seront ravis à Fort Myers. Les terrains de golf abondent dans les environs et il y en a pour tous les goûts, les niveaux et les budgets. Mais durant la haute saison, de décembre à mars, armez-vous de patience et réservez, car les départs de dernière minute se font rares.

Le meilleur de la Floride chez Sun Harvest Citrus

Parce que la Floride est reconnue pour ses agrumes, un arrêt chez Sun Harvest Citrus s’impose lors de votre prochain passage à Fort Myers. L’adresse attire des centaines et des centaines de clients chaque jour, locaux et touristes, qui viennent faire leur approvisionnement en oranges, citrons et pamplemousse, sans oublier la fameuse pinte de jus fraîchement pressé.

Laissez vous tenter par une bonne crème glacée molle à l’orange (ou au Key lime) pour la route…

Un souper au Cibo

Certes, les commerces de restauration rapide courent les rues, aux États-Unis, mais de nombreux établissements gastronomiques dignes de mention sont également disponibles. Le Cibo est un d’entre eux. Peu importe la liste de recommandations que vous consulterez sur le Web, ce restaurant italien y figurera. L’endroit est très couru, autant des résidents locaux que des touristes, alors mieux vaut réserver, et ce, une semaine à l’avance. Sinon, à deux coins de rues de là se trouvent quatre petits restaurants plus modestes, mais tout aussi charmants.

Pour un 5 à 7 réussi, rendez-vous au Stillwater, un resto-bar spécialisé dans les bières de microbrasseries, où le Fish and chips est divin, ainsi que les pizzas sur pain plat.

Où loger?

La plupart des retraités opteront pour les parcs de maisons mobiles, en raison du prix et de la convivialité des lieux. Les tours à condos sont aussi très populaires, surtout lorsque situés directement sur la plage. Mais, sachez qu’il existe de nombreuses résidences sont à louer, à Fort Myers, dans l’une ou l’autre des «gated communities». Le marché immobilier de la Floride étant très bas, de nombreux touristes (dont plusieurs Québécois) font l’acquisition d’une résidence secondaire dans cet état du Sud et n’y résident que quelques mois, voire semaines par année. Ils en font ainsi la location le reste du temps. Il est donc intéressant de considérer les offres disponibles, qui sont souvent beaucoup moins dispendieuses que les hôtels et les condos sur la plage.

En visitant les sites HomeAway et VRBO, vous trouverez assurément une maison qui répondra à vos besoins.

Galerie photo Fort Myers, le paradis des retraités Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter