Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne/Barça-Real: Zidane et le clasico, en chiffres

Ancien joueur du Real Madrid, Zinédine Zidane a eu l'opportunité de disputer onze clasicos contre le FC Barcelone avant de revenir au Camp Nou en tant qu'entraîneur madrilène samedi (18h30 GMT). Voici quelques chiffres illustrant les clasicos de l'époque Zidane (2001-2006):

Zidane n'a manqué sur blessure qu'un seul clasico sur douze possibles lors de ses cinq saisons passées sous le maillot du Real. C'était le 23 novembre 2002 et Zidane souffrait du dos. Il n'a pas raté grand-chose: l'ambiance avait été particulièrement électrique au Camp Nou avec le retour de Luis Figo, considéré comme un traître depuis son transfert en 2000 du Barça au Real. Sifflé, hué, le Portugais a même été dans l'impossibilité de tirer un corner, évitant une pluie d'objets venant des tribunes, dont une tête de cochon de lait rôtie! Le match a dû être interrompu par l'arbitre avant de reprendre. Le score est presque anecdotique: 0-0.

Seuls trois joueurs ayant disputé des clasicos avec Zidane sur le terrain sont encore en activité au sein des deux clubs: il s'agit du capitaine du Real Madrid Sergio Ramos, de celui du FC Barcelone Andres Iniesta et de la star barcelonaise Lionel Messi.

Zinédine Zidane a marqué trois buts dans le clasico et à chaque fois, son Real n'a pas perdu: match nul 1-1 en Liga en mars 2002, succès 2-0 en demi-finale aller de Ligue des champions à Barcelone en avril 2002 et but inaugural lors de la large victoire 4-2 en Liga en avril 2005 du Real des "Galactiques".

Le palmarès de Zidane s'est garni de six trophées pendant ses années madrilènes: la Ligue des champions 2002, ainsi que la Supercoupe d'Europe et la Coupe intercontinentale de la même année, le Championnat d'Espagne 2003 et deux Supercoupes d'Espagne (2001, 2003). Sur la même période, le Barça n'en a remporté que cinq: une Ligue des champions (2006), deux Ligas (2005, 2006) et deux Supercoupes d'Espagne (2005, 2006).

Au total, Zidane a disputé 11 clasicos, dont neuf matches de Liga et deux de Ligue des champions (demi-finales aller et retour de l'édition 2002). Son bilan est assez équilibré face au Barça: quatre victoires, quatre nuls et trois défaites.

C'est le prix en euros déboursé par le Real Madrid pour arracher le Ballon d'Or 1998 à la Juventus Turin en 2001. Pour l'anecdote, la Juve l'avait acheté quelque 5 millions d'euros (35 millions de francs) aux Girondins de Bordeaux en 1996, à une époque où Johan Cruyff, alors entraîneur du Barça, songeait à Zidane pour incarner l'avenir de l'équipe catalane...

Au total, Zidane a joué 908 minutes dans le clasico, à chaque fois comme titulaire.

jed/cto

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.