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Écrasement d'avion aux Îles-de-la Madeleine: les enquêteurs attendus en fin de matinée

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sont attendus aux Îles-de-la-Madeleine au lendemain de l'accident d'avion qui a coûté la vie à sept personnes, dont l'analyste et commentateur politique Jean Lapierre.

L'équipe du BST, menée par l'enquêteur Mike Cunningham et composée de six personnes, doit arriver sur l'archipel vers 11 HE (midi heure locale). Une fois sur place, ils entameront la première phase de leur enquête qui se concentre autour de la collecte de données.

Pour mieux comprendre les circonstances qui ont mené à l'écrasement de l'avion, les enquêteurs doivent identifier les composantes de l'aéronef et consulter les informations relatives à la maintenance de l'appareil et à la formation du pilote. Ils doivent aussi éplucher toutes les données météorologiques disponibles sur la journée de l'accident.

L'équipe du BST a également l'intention de rencontrer différents témoins de l'écrasement afin d'obtenir leurs témoignages. Toutes les informations recueillies serviront à faire une analyse d'expertises plus approfondie.

D'autres collaborations à prévoir

Les enquêteurs du BST pourront également compter sur l'appui des enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ), arrivés tôt ce matin, qui tenteront pour leur part de déterminer si des éléments criminels peuvent expliquer l'accident. La relationniste de la SQ Ingrid Asselin assure que le travail se fera conjointement entre les deux équipes.

Par ailleurs, le Bureau du coroner doit également effectuer des recherches pour établir les causes probables ayant entraîné la mort des sept victimes. Le coroner travaillera étroitement avec les enquêteurs du BST et ceux de la SQ. Ses conclusions seront consignées dans un rapport qui sera rendu public au cours des prochains mois.

Le dernier incident impliquant un avion aux Îles-de-la-Madeleine sur lequel a enquêté le Bureau de la sécurité des transports du Canada remonte au 15 juin 1994 alors qu'un appareil de type Piper s'est immobilisé à 270 pieds au-delà de l'extrémité de la piste 34 et à 150 pieds du bord de l'eau.

Lors de l'incident, les conditions météorologiques étaient à la limite de l'acceptable avec une visibilité réduite et un plafond mesuré à 300 pieds.

Selon Transport Canada, l'appareil Mitsubishi Modele MU-2B-60, construit en 1982, a décollé de l'aéroport de Saint-Hubert mardi matin avant de s'écraser à quelques kilomètres de l'aéroport des Îles-de-la-Madeleine.

Les sept victimes :

  • M. Jean Lapierre;
  • Mme Nicole Beaulieu, conjointe de M. Lapierre;
  • Mme Martine Lapierre, soeur de M. Lapierre;
  • M. Marc Lapierre, frère de M. Lapierre;
  • M. Louis Lapierre, frère de M. Lapierre;
  • M. Pascal Gosselin, membre de l'équipage;
  • M. Fabrice Labourel, membre de l'équipage.
  • Source : Bureau du coroner
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