Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort du chroniqueur Jean Lapierre : la classe politique sous le choc

Mort de Jean Lapierre : la classe politique sous le choc

La classe politique est sous le choc après l’annonce du décès du chroniqueur Jean Lapierre et de son épouse.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a reconnu que c’était une « grande perte pour le monde politique ».

Paul Martin, ancien premier ministre du Canada, se souvient d’un « homme de vision » qui aimait profondément les Québécois et les Canadiens. Il a aussi dit qu’il s’agissait d’un « grand ami ».

« Pour moi, Jean Lapierre était un ex-collègue, mais il était aussi un ami. Évidemment, on l’a connu haut en couleurs. C’est quelqu’un qui nous forçait à redéfinir le mot ‘incontournable’ », a commenté le maire de Montréal, Denis Coderre, visiblement ému.

« C’était quelqu’un qui aimait la politique, mais c’était avant tout un communicateur né. Je pense qu’il a inventé Twitter en 140 caractères avant que ça existe. Il ne laisse personne indifférent », a-t-il poursuivi.

Son ancien collègue Stéphane Dion, maintenant ministre des Affaires étrangères, est tout simplement « atterré » par sa mort.

Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, a offert ses condoléances aux enfants et aux proches du commentateur. Il a aussi une pensée pour sa mère, qui l’attendait à la suite du décès de son propre mari.

En entrevue à RDI, l’ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, s’est souvenu de sa joie de vivre et de son énergie débordantes en tant que politicien, mais aussi en tant que chroniqueur.

« Si je retiens une chose de Jean Lapierre, c’est à quel point il était proche de son monde. C’est qu’il avait le verbe coloré ! Déjà, j’entrevoyais une belle carrière pour lui après la politique, parce que personne n’avait le sens du punch comme Jean Lapierre, et cela en faisait un personnage hautement charismatique. Ce fut un honneur de le côtoyer », a pour sa part déclaré le doyen de la Chambre des communes, Louis Plamondon.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, l’a décrit comme un homme « qui avait du plaisir dans la vie ».

«Tout le monde parlait à Jean Lapierre et Jean Lapierre parlait à tout le monde. Je n’arrive pas à croire qu’on n’entendra plus ses fameux “Salut, salut!” dès les petites heures du matin. La politique québécoise ne sera plus jamais la même», a-t-il ajouté par voie de communiqué.

À LCN, l’ancien premier ministre Jean Charest a déclaré que « la politique va changer au Québec, elle ne sera plus la même ».

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, a aussi tenu à offrir ses condoléances à sa famille durement éprouvée à la suite de cette tragédie.

« Un homme proche des gens, Jean Lapierre a également été un parlementaire et un ministre redoutable. Son absence laissera un grand vide dans le quotidien des hommes et des femmes politiques, tous partis confondus, et de l’ensemble des Québécois et des Canadiens. »

« Nous nous ennuierons des chroniques hautes en couleur de ce communicateur né, qui, plus souvent qu'autrement, réussissait à dicter l'enjeu politique du jour », a-t-il déclaré par voie de communiqué de presse.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a vanté sur Twitter son « analyse fine » et son « aplomb ».

« Je me souviens de ma première rencontre avec Jean Lapierre lors de ma première élection en 2004. Il était charmant, un guerrier chaleureux et très présent à Ottawa », a souligné Rona Ambrose, chef par intérim du Parti conservateur du Canada.

« Je ne peux m’imaginer la peine que doit avoir la famille Lapierre ce soir. Mes prières sont avec les personnes touchées par cette tragédie déchirante », a-t-elle poursuivi.

Pour sa part, le premier ministre du Québec Philippe Couillard réagira officiellement mercredi, en marge du conseil des ministres. Il a toutefois adressé ce tweet directement au chroniqueur.

- Avec les informations de Patrick Bellerose.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.