POLITIQUE
29/03/2016 02:18 EDT | Actualisé 30/03/2016 10:21 EDT

Jean Lapierre est mort dans un écrasement aux Îles-de-la-Madeleine

Le chroniqueur politique Jean Lapierre et plusieurs membres de sa famille sont morts dans un écrasement d'avion aux Îles-de-la-Madeleine ce mardi 29 mars, provoquant une onde de choc au Québec.

MISE À JOUR: (30/03/2016)

» Les enquêteurs de la SQ sur les lieux

Lapierre, 59 ans, ainsi que sa femme Nicole Beaulieu, sa sœur et ses deux frères se rendaient sur place pour les funérailles de son père Raymond Lapierre. Le dernier tweet du chroniqueur concernait d'ailleurs celui-ci.

Ils allaient rejoindre la mère de Jean Lapierre et une de leurs sœurs, qui habitent toujours aux Îles-de-la-Madeleine, pour organiser les funérailles de leur paternel.

Leur avion privé s'est écrasé vers 11h40 dans un champ de l'île du Havre aux Maisons à quelques kilomètres de l'aéroport. Les sept personnes à bord - pilotes et passagers - sont tous morts.

Le chroniqueur et sa femme laissent dans le deuil leurs deux enfants Marie-Anne et Jean-Michel Lapierre.

La cause de l'écrasement est inconnue. Le Bureau de la sécurité des transports enverra une équipe mercredi matin pour enquêter sur les lieux.

Environnement Canada avait émis une alerte pour de forts vents dans la région. De la brume recouvrait également le secteur.

Jean Lapierre, un grand

Avant de se faire connaître dans les médias, Jean Lapierre a été ministre fédéral, notamment aux Transports. Il a été élu avec les libéraux de Pierre Elliott Trudeau en 1979, avant de quitter à l’arrivée de Jean Chrétien.

Après l’échec de l’accord du lac Meech, en 1990, il a rejoint le tout nouveau Bloc québécois, qui était à l’époque une formation «arc-en-ciel», aimait-il rappeler.

Il est ensuite revenu en politique avec les libéraux de Paul Martin.

LIRE AUSSI :

» Un tumblr des meilleures expressions de Jean Lapierre

» Paul Larocque ébranlé par la mort de son ami et collègue Jean Lapierre

» Le franc-parler de Jean Lapierre en une seule vidéo

» La carrière de Jean Lapierre en quelques dates

L'appareil, un Mitsubishi MU-2B-60 qui appartient à une compagnie privée américaine, avait décollé vers 9h30 de l'aéroport de Saint-Hubert sur la rive-sud de Montréal.

Galerie photo Jean Lapierre Voyez les images

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2016 Voyez les images