DIVERTISSEMENT
29/03/2016 09:26 EDT | Actualisé 29/03/2016 09:27 EDT

Eurovision 2016: l'Autriche propose une chanson en français

Eurovision

Pour la première fois de son histoire, l’Autriche proposera une chanson entièrement en français pour défendre ses couleurs lors de la prochaine compétition de l’Eurovision. Intitulé Loin d’ici et interprété par la Viennoise Zoë, le titre part déjà grand favori dans les réseaux sociaux européens.

Les yeux pétillants et les cheveux au vent, la candidate Zoë - alias Zoe Straub - a fait fondre les cœurs de ses compatriotes autrichiens avec sa chanson Loin d’ici qui l’ont choisi le 12 février dernier pour représenter leur pays durant la populaire grande finale de l’Eurovision qui se tiendra à Stockholm le 14 mai 2016.

Après la victoire de la femme à barbe Conchita Wurst en 2014, Vienne mise une fois de plus sur une proposition originale.

Chantée dans la langue de Molière, cette balade naïve, efficace et bucolique pourrait selon certains commentateurs remporter une troisième victoire pour l’Autriche. Mais pour y parvenir, l’auteure-interprète de 19 ans devra franchir l’étape de la demi-finale prévue le 10 mai.

Domination de l’anglais à l'Eurovision

En attendant, les réseaux sociaux s’entichent déjà de Zoë, une Autrichienne francophile depuis son enfance qui rêve de vivre un jour à Paris. Pendant les présélections, la jeune artiste concourait contre neuf autres prétendants qui proposaient tous des pièces en anglais.

«J’ai toujours dit, quand on m’a demandé de participer aux sélections autrichiennes pour l’Eurovision, que je ne changerai rien au style que j’aime. Et c’est le français que j’aime», a déclaré la jeune femme au quotidien 20 Minutes.

Depuis 1999, les pays peuvent choisir la langue de leur choix. Cette année, les capitales européennes ont proposé dans leur très grande majorité des morceaux en anglais. Même la France a coupé la poire en deux en choisissant une chanson avec des refrains en anglais.

L’Autriche prend donc un gros risque avec Loin d’ici puisque la dernière pièce à avoir franchi avec succès le palmarès francophone remonte à 1998 avec Ne partez pas sans moi défendu par Céline Dion. À l’époque, la diva québécoise représentait la Suisse.

Galerie photo Eurovision 2015 Voyez les images